Parisot drague les lycéens
Article paru
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
Les lycéens qui manifestent contre les suppressions d’emplois prévues dans l’enseignement secondaire sont «absolument formidables» . Qui le dit? Laurence Parisot. La présidente du Medef se réjouit en effet de les voir «exprimer cette exigence de qualité» et montrer qu’ils veulent une «éducation de très bon niveau» . Et si la patronne des patrons nuance toutefois son enthousiasme en notant que leurs revendications quantitatives ne sont «pas forcément» un gage de qualité, elle n’en démord pas: «On ne traite pas bien les nouvelles générations.» Notamment, selon elle, en n’étant «pas capable de gérer le dossier des retraites» . Les jeunes contre les syndicats… La ficelle de MmeParisot est un peu grosse.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Politique • 18 octobre 2025
« Je critique sans la dramatiser la position du PS »
Au lendemain de la non-censure du gouvernement, notamment par une grande partie des députés PS, le député communiste Stéphane Peu, président du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

La Midinale • 17 octobre 2025
« Censure ou pas, il faut s’en prendre aux pouvoirs présidentiels »
Après le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement Lecornu jeudi 17 octobre, Raquel Garrido, ancienne députée et cofondatrice de L’Après, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Analyse • 16 octobre 2025
abonné·es
À l’Assemblée, Sébastien Lecornu dit merci aux socialistes
Le premier ministre échappe aux censures. Chez les socialistes, la fronde n’a pas vraiment eu lieu. Et la gauche se retrouve écartelée entre deux pôles.
Par Lucas Sarafian et June Geffroy

Politique • 15 octobre 2025
« Censurer cette semaine est sans doute la dernière occasion d’obtenir une dissolution avant 2027 »
Après le discours de politique générale de Sébastien Lecornu et l’annonce de la non-censure par le PS, Rémi Lefebvre, politologue, professeur à l’université de Lille et à Sciences Po Lille, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien