Parisot drague les lycéens
Article paru
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 998 Acheter ce numéro
Les lycéens qui manifestent contre les suppressions d’emplois prévues dans l’enseignement secondaire sont «absolument formidables» . Qui le dit? Laurence Parisot. La présidente du Medef se réjouit en effet de les voir «exprimer cette exigence de qualité» et montrer qu’ils veulent une «éducation de très bon niveau» . Et si la patronne des patrons nuance toutefois son enthousiasme en notant que leurs revendications quantitatives ne sont «pas forcément» un gage de qualité, elle n’en démord pas: «On ne traite pas bien les nouvelles générations.» Notamment, selon elle, en n’étant «pas capable de gérer le dossier des retraites» . Les jeunes contre les syndicats… La ficelle de MmeParisot est un peu grosse.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 3 juillet 2025
abonné·es
À Bagneux, les unitaires lancent le « Front populaire 2027 »
Réunis autour de Lucie Castets, socialistes, écologistes et ex-insoumis actent le principe d’une candidature commune pour la prochaine présidentielle. Le début d’une petite aventure unitaire boudée par Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann.
Par Lucas Sarafian

Interview • 2 juillet 2025
abonné·es
Gauches, quel chemin ? Guetté, Chatelain et Kanner répondent
Trois voix de gauche se répondent sur la stratégie politique à mener d’ici 2027. La députée insoumise, Clémence Guetté, l’élue écologiste d’Isère, Cyrielle Chatelain, et le sénateur socialiste, Patrick Kanner.
Par Lucas Sarafian

Parti pris • 2 juillet 2025
Les gauches, (toujours) condamnées à s’entendre
Il y a aujourd’hui deux gauches qui cohabitent plus qu’elles ne se côtoient.La question n’est pas de les opposer à l’infini, mais de savoir comment elles peuvent faire front commun sans renier ce qui les distingue.
Par Pierre Jacquemain

Décryptage • 2 juillet 2025
PS, PCF, écolos, LFI… Pourquoi tant de haine ?
Derrière les volontés hégémoniques, les ambitions personnelles et les divergences stratégiques, certains ne cessent d’invoquer un supposé fossé idéologique entre toutes les composantes de la gauche française. Qu’en est-il vraiment ? Politis fait les comptes.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus lus
1
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
2
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
3
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois