Un parti d’élus
Article paru
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 996 Acheter ce numéro
On ne saura jamais combien de membres du conseil national du PS ont adopté le calendrier de «rénovation» de ce parti jusqu’à son congrès de novembre. Certes, on sait qu’il y a eu un contre et onze abstentions, mais le président de séance, le très royaliste François Rebsamen, n’a même pas demandé à ceux qui étaient pour de lever la main avec leur mandat. Sans doute de peur de faire apparaître que bien peu des 330 membres de cette instance étaient présents. C’était la première fois que le CN se réunissait un mardi en fin d’après midi et non un samedi. Et beaucoup de ses membres n’ont pu faire le déplacement. Mais la date arrangeait, paraît-il, les élus…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 3 décembre 2024
abonné·es
Carole Delga et Alexis Corbière : quelle union à gauche pour gagner ?
La présidente socialiste de la région Occitanie et le député de Seine-Saint-Denis échangent sur la gauche, leurs visions de l’unité, leur divergence sur la radicalité d’un programme et la manière de combattre le RN. Dialogue sans concession.
Par Lucas Sarafian
Michel Barnier • 26 novembre 2024
abonné·es
La censure plane sur Barnier, la gauche s’embourbe (encore) dans ses divisions
Le Nouveau Front populaire est d’accord pour défendre en chœur une motion de censure. Mais les divisions stratégiques au sein du Parti socialiste fragilisent la communication de l’alliance des gauches.
Par Lucas Sarafian
Politique • 22 novembre 2024
abonné·es
Congrès PS : sauver ou dégager Olivier Faure ? Les socialistes à fond les manœuvres
Les opposants au premier secrétaire du parti tentent de rassembler tous les sociaux-démocrates pour tenter de renverser Olivier Faure. Mais le patron des roses n’a pas dit son dernier mot. Au cœur des débats, le rapport aux insoumis. Une nouvelle fois.
Par Lucas Sarafian
Quartiers • 20 novembre 2024
abonné·es
2026 : un scrutin crucial pour les quartiers populaires
Assurés d’être centraux dans le logiciel insoumis, tout en assumant leur autonomie, de nombreux militant·es estiment que 2026 sera leur élection.
Par Hugo Boursier