Ailleurs

Politis  • 26 juin 2008 abonné·es

L’impossible scrutin

Au Zimbabwe, le chef de l’opposition, Morgan Tsvangirat, a jugé « impossible » l’organisation d’un second tour de l’élection présidentielle. Le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) a renoncé, dimanche, à participer au second tour, alors qu’il était largement en tête à l’issue du premier. Beaucoup des partisans de M. Tsvangirat ont été arrêtés par la police du dictateur Robert Mugabé, et certains ont été abattus. Lui-même a dû se réfugier à l’ambassade des Pays-Bas à Harare…

L’ordre en Cisjordanie

Une conférence internationale a eu lieu en début de semaine à Berlin « pour aider au renforcement de la loi et de l’ordre » en Cisjordanie. Une quarantaine de délégations internationales se sont donné rendez-vous dans la capitale allemande pour « aider » la police palestinienne. En d’autres termes, il s’agit d’armer la police contre la délinquance, sûrement, mais aussi peut-être contre des éléments du Hamas. Parmi les pays contributeurs, Israël, représenté par Tzipi Livni, la ministre des Affaires étrangères…

Soutien pour McCain

Le candidat républicain à la Maison Blanche, John McCain, a reçu mardi un soutien inattendu, celui de son ancien geôlier vietnamien. « Si j’étais Américain, je voterais pour lui » , a déclaré Trang Trong Duyet. Détenu pendant cinq ans pendant la guerre du Vietnam, John McCain a toujours affirmé avoir été torturé. « C’est faux, a affirmé Trang Trong Duyet, il ment aux électeurs américains afin d’obtenir leurs suffrages. » Pas sûr qu’un tel « soutien » l’aide à refaire son retard sur son rival démocrate Barack Obama dans les sondages !

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Droit international : quand règne la loi du plus fort
Monde 9 juillet 2025 abonné·es

Droit international : quand règne la loi du plus fort

Les principes du droit international restent inscrits dans les traités et les discours. Mais partout dans le monde, ils s’amenuisent face aux logiques de puissance, d’occupation et d’abandon.
Par Maxime Sirvins
Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

Le droit international, outil de progrès ou de domination : des règles à double face

Depuis les traités de Westphalie, le droit international s’est construit comme un champ en apparence neutre et universel. Pourtant, son histoire est marquée par des dynamiques de pouvoir, d’exclusion et d’instrumentalisation politique. Derrière le vernis juridique, le droit international a trop souvent servi les intérêts des puissants.
Par Pierre Jacquemain
La déroute du droit international
Histoire 9 juillet 2025 abonné·es

La déroute du droit international

L’ensemble des normes et des règles qui régissent les relations entre les pays constitue un important référent pour les peuples. Mais cela n’a jamais été la garantie d’une justice irréprochable, ni autre chose qu’un rapport de force, à l’image du virage tyrannique des États-Unis.
Par Denis Sieffert
Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »
Entretien 2 juillet 2025 abonné·es

Yassin al-Haj Saleh : « Le régime syrien est tombé, mais notre révolution n’a pas triomphé »

L’intellectuel syrien est une figure de l’opposition au régime des Assad. Il a passé seize ans en prison sous Hafez Al-Assad et a pris part à la révolution en 2011. Il dresse un portrait sans concession des nouveaux hommes forts du gouvernement syrien et esquisse des pistes pour la Syrie de demain.
Par Hugo Lautissier