Ballade irlandaise
C’est lors d’une balade en Provence (en fait, un aller-retour Creuse-Marseille-Creuse, à la sollicitation d’Attac-13) que j’ai savouré cette ballade irlandaise qui, avec le soleil revenu, a joyeusement marqué ce rassemblement militant et champêtre de Gardanne [^2] , samedi dernier. C’était une fête locale à l’occasion des dix ans de l’association (Preuve qu’elle dérange toujours : la révélation, par le magazine télévisé «Temps présent» (Radio-Suisse-Romande) d’une affaire d’espionnage des membres d’un groupe de travail d’Attac-Vaud par une société de sécurité privée, au profit de la multinationale Nestlé. Les militants suisses travaillaient sur le livre Attac contre l’Empire Nestlé, paru en 2004. Une espionne avait réussi à infiltrer le groupe et à suivre la progression de leur enquête pendant un an… Détails sur le site de RSR, où l’on peut visionner l’émission intégralement : http://info.rsr.ch/fr.) ; et rien ne pouvait mieux contribuer à son succès que ce cadeau des électeurs irlandais, balayant par leur vote ce traité de Lisbonne qu’on nous fourguait de force en lieu et place du texte jumeau retoqué en 2005.
Même s’ils sont conscients de leur caractère partiel (on sait bien que les forces néolibérales un moment déconfites vont s’employer très vite à contourner l’obstacle), les militants ont besoin de ces succès ponctuels pour garder encore la force de militer, et le résultat de ce référendum irlandais est vraiment le bienvenu.
Il est le bienvenu pour tous les peuples européens qui souffrent de cette Europe des banques et des marchés, incapable d’assurer à ses ressortissants une vie décente comme de faire vivre une démocratie digne de ce nom : seuls à pouvoir user du référendum (comme l’exige leur constitution), les Irlandais se sont exprimés pour eux-mêmes, mais aussi pour la plupart des autres peuples européens, comme précédemment Français et Néerlandais avaient été les seuls en mesure d’exprimer le rejet populaire du traité constitutionnel. Il n’est plus douteux pour personne que
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :