Carte scolaire

Politis  • 26 juin 2008 abonné·es

«La suppression de la carte scolaire ne va pas améliorer la mixité sociale» , martelaient syndicats d’enseignants majoritaires et parents d’élèves de la FCPE en juillet 2007, quand Xavier Darcos a décidé d’un «assouplissement progressif de la carte» à partir de septembre 2007. «Mais si !», assurait le ministre de l’Éducation, trop content de rendre possible «le libre choix» des établissements. «Mais non !», répète aujourd’hui un rapport réalisé par deux inspecteurs de l’Éducation nationale, Jean-Pierre Obin et Christian Peyroux, sur les premiers effets de la mesure. Sur 34~départements étudiés depuis la rentrée, ils ont constaté une accentuation de la baisse de la mixité et un renforcement des logiques de concentration ethnique. Soit une «accélération des processus sociaux déjà à l’œuvre depuis des années». L’occasion de rouvrir le débat ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »
Reportage 17 juillet 2024 abonné·es

Geraldine, femme trans et travailleuse du sexe « a été tuée, et demain, ça pourrait être moi »

Au rassemblement organisé le 16 juillet à Paris, les personnes trans proches de Géraldine, 30 ans, tuée dans la nuit du 8 au 9 juillet, ont témoigné des violences et des propos transphobes qu’elles subissent au quotidien.
Par Hugo Boursier
Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »
Précarité 12 juillet 2024

Pauvreté : « Tous les indicateurs sont mauvais »

La précarité progresse en France, comme en témoignent les dernières données publiées par l’Insee. Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, tire la sonnette d’alarme.
Par Maxime Sirvins
« Désormais tout commence »
Enquête 10 juillet 2024

« Désormais tout commence »

Une mobilisation historique de la société civile a permis au Nouveau Front populaire de déjouer les pronostics le 7 juillet. Malgré cette première victoire, tous et toutes appellent à la vigilance et à la construction d’un vrai mouvement de fond pour contrer l’extrême droite.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Villers-Cotterêts, un électorat RN (très) décomplexé
Reportage 10 juillet 2024

À Villers-Cotterêts, un électorat RN (très) décomplexé

Dirigée par le parti d’extrême droite depuis dix ans, la commune des Hauts-de-France a voté à 47 % pour Jordan Bardella aux élections européennes. Jocelyn Dessigny, lui aussi du RN, élu député au premier tour, a recueilli 53 % des voix des électeurs de la 5e circonscription de l’Aisne. Nous sommes allés à leur rencontre.
Par Tristan Dereuddre