Lu !

Politis  • 5 juin 2008 abonné·es

Bonnes questions

Dans une longue tribune publiée par le Monde (30 mai), le futur ex-premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande, pose la question à un euro : « Comment rendre cohérente la parole socialiste ? » Mais, plutôt que de cohérence consentie, il préfère aussitôt invoquer la « discipline » et dénoncer l’individualisme. Au premier secrétaire, il adresse aussi ce terrible reproche : « La crédibilité européenne » des socialistes français « en a pris un coup » . D’où cette conclusion : « Le prochain premier secrétaire doit avoir l’autorité, la légitimité
et la majorité lui permettant de donner de la force à l’expression du PS ».
Une vraie charge contre l’actuel responsable, non ?

Misogynie

Charles Villeneuve, passé de la direction des sports de TF 1 à la présidence du PSG, a une manière bien à lui d’annoncer dans Sport dimanche (1er juin) comment il va manager le club de football moribond : « L’instinct, le sens… Je laisse ça aux femmes. Moi, je ne suis pas une gonzesse… » Si le comportement des supporters du PSG pose problème, c’est peut-être bien à cause des responsables du club…

Caporalisme

« Si, un jour, je suis à la tête de ce parti, il ne sera plus possible de le traiter de pétaudière » , annonce Ségolène Royal dans VSD (28 mai). Selon elle, Jean-Christophe Cambadélis, qui avait commenté ainsi son annonce anticipée de candidature, aurait insulté le parti et devrait être privé d’investiture. Ça rigole pas !

Politique
Temps de lecture : 1 minute