Tous au procès de Jean-Jacques Reboux !

Politis.fr  • 26 juin 2008 abonné·es

Le procès de Jean-Jacques Reboux , qui aura lieu le 27 juin à 9 h, à la 13e
chambre du TGI de Paris, promet d’être « à la fois banal et peu ordinaire », selon le principal intéressé. Le co-auteur de la ### Lettre au garde des Sceaux pour une dépénalisation du délit d’outrage rappelle que « chaque année en France, des milliers de personnes sont condamnées pour outrage, délit dont le taux d’élucidation s’élève à 99,42%! » Etrangement, « la Justice tranche presque toujours en faveur du tout-puissant policier, ce qui explique que l’innocence des accusés ne soit reconnue que dans seulement 0,58% des cas. »

Côté originalité du procès, pour la première fois en France, « un accusé se présente devant la Justice avec dans sa poche un livre demandant l’abrogation du délit dont il est accusé… »

L’autre auteur de la Lettre , Romain Dunand, a été condamné le 14 février
à 800 euros d’amende pour outrage à Nicolas Sarkozy. Jean-Jacques Reboux a été jugé pour outrage à agent après avoir contesté un abus de pouvoir (« PV bidon »). Sa plainte contre deux policiers pour violences et abus de pouvoir a été classée sans suite par le Parquet, après enquête de l’IGS.

Les personnes décidées à soutenir la démarche des deux auteurs sont les bienvenues devant la 13e chambre du TGI de Paris, à l’heure du procès.

Temps de lecture : 1 minute