« Une atteinte aux principes du droit »

Monique Crinon
et Christine Delphy* pointent les contradictions de la procédure d’annulation de mariage – l’épouse ayant menti sur sa virginité –
qui a récemment défrayé la chronique.

Christine Delphy  et  Monique Crinon  • 19 juin 2008 abonné·es

Le jugement du TGI de Lille sur l’annulation d’un mariage suscite un grand débat en France. Les féministes, mais aussi les porte-parole de plusieurs partis et le médiateur de la République demandent que ce jugement soit cassé, comme contraire aux droits des femmes ; dans le même temps, la « culture musulmane » est tenue pour responsable. […] Cependant, ce jugement pose de réels problèmes, comme la loi dont il s’inspire. Et il faut dissocier les deux aspects ; il faut parvenir à critiquer le jugement sans céder au climat islamophobe. Il est en effet ridicule de traiter l’obsession de la virginité comme importée d’Afrique du Nord, quand on sait que cette obsession n’a commencé à se dissiper en Europe que vers les années 1960 […]. La plupart des juristes disent que les juges retiennent maintenant, dans les demandes d’annulation, ce qui est « essentiel » aux yeux du demandeur. La notion-clé du jugement discuté n’est pas celle de mensonge, contrairement à ce que beaucoup disent. On a l’impression que cette interprétation erronée est utilisée par beaucoup

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain
Analyse 24 juillet 2026 libéré

Ce que l’intelligence artificielle fait au langage humain

Les grands modèles de langage produisent des textes toujours plus convaincants à mesure que nous les entraînons. Une puissance d’imitation qui conduit à réinterroger les critères qui fondent la valeur du langage et ce qui fait sa créativité.
Par Juliette Heinzlef
« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »
Entretien 24 juillet 2026 libéré

« L’IA générative crée une aliénation langagière et idéologique »

Le linguiste François Rastier observe les effets des chatbots sur les humains. Chute de la diversité linguistique, risque populiste, amplification de la désinformation… Il déplore l’absence de cadrage juridique et appelle à promouvoir le « fait humain », comme on le fait par exemple pour le bio.
Par Juliette Heinzlef
Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie
Analyse 23 juillet 2026 abonné·es

Le jeu vidéo, une bonne partie d’utopie

Qu’il s’agisse de collecter les déchets d’une nature postapocalyptique ou d’incarner un agent de douane dans une dictature fictive, l’espace vidéoludique s’apparente, au-delà du divertissement, à un terrain d’expérimentation politique.
Par Juliette Heinzlef
Zidane, sociologie d’un génie
Essai 22 juillet 2026

Zidane, sociologie d’un génie

Stéphane Beaud a choisi le footballeur – sélectionneur pressenti de l’équipe de France masculine de football – comme objet d’étude, depuis ses origines familiales immigrées jusqu’à cette figure de prodige du ballon rond.  
Par Olivier Doubre