Ailleurs

Politis  • 3 juillet 2008 abonné·es

Gay Pride italienne : le Parti démocrate absent

Après que le Centre gay et lesbien de Rome a été saccagé par un groupe de néofascistes au lendemain de la réélection de Silvio Berlusconi, le gouvernement de ce dernier s’était distingué en ne renouvelant pas son soutien financier (de tradition) à l’organisation de la Gay Pride italienne. Dans un tel climat, les dirigeants du Parti démocrate (centre-gauche) de Walter Veltroni n’ont pourtant pas cru bon de se déplacer, le week-end dernier à Bologne, à cette manifestation qui a rassemblé plus de 100 000 personnes. Et le quotidien de la gauche critique transalpine, Il Manifesto, de souligner la « solitude politique » du mouvement gay, lesbien et trans italien…

Bongo soutient Mugabe

Après avoir semé la terreur parmi ses opposants, contraint son principal rival à se retirer et s’être autoproclamé vainqueur d’une présidentielle où il était finalement seul en lice, Robert Mugabe s’est rendu au sommet de l’Union africaine, qui se tenait lundi à Charm el-Cheikh, en Egypte. Comme si de rien n’était. « Il a été élu, il a prêté serment, il est là avec nous, alors il est président », a sobrement commenté le Gabonais Omar Bongo. Un huis clos devait tout de même être consacré à la situation au Zimbabwe mardi.

L’IS découvre l’écologie

L’Internationale socialiste (IS) a ouvert lundi son 23e congrès, à Lagonissi, en Grèce, en brossant un tableau apocalyptique des conséquences d’un réchauffement climatique. Il n’y aurait pas lieu de s’en plaindre s’il ne s’agissait d’une grande première dans une réunion généralement peu soucieuse des questions environnementales. Et si la prophétie d’un retour en arrière de « trois millions d’années » s’était accompagnée de quelques propositions concrètes. « Dans le passé, notre souci était d’avoir à la fois le développement économique et la justice sociale, aujourd’hui la priorité est de réduire les émissions de CO2 », a analysé le Chilien Ricardo Lagos. Mais si le souci de justice sociale appartient au passé et si rien n’est décidé contre le CO2, que reste-t-il ?

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins