La Terre des mauvais jours

Depuis la crise écologique, l’avenir s’est assombri sur le globe. Outre le climat, tous les milieux naturels sont atteints. L’humanité doit réviser radicalement son projet de civilisation pour enrayer la catastrophe.

Patrick Piro  • 24 juillet 2008 abonné·es

C'est au début des années 1980, probablement, que l’avenir planétaire a cessé ­d’être radieux. Oh ! rien de brutal, personne n’en a même rien su : ce jour-là, l’humanité a percuté le mur. Sans douleur, en pleine accélération de sa consommation, toute à ses émissions de gaz à effet de serre, pillant consciencieusement les forêts et les mers. Il y a près de trois décennies, donc, l’empreinte écologique de l’humanité, en superficie, a simplement dépassé la valeur éminemment symbolique d’une planète Terre. L’empreinte écologique est un indice évaluant le nombre d’hectares de terre productive qu’il faudrait mobiliser afin de satisfaire, de manière durable, les « besoins » de l’humanité : nourriture, énergie, infra­structures, etc., mais aussi élimination des déchets, absorption du CO2 excédentaire… En 2008, il faudrait déjà 1,3 planète Terre pour éponger tout ça. Depuis le début des années 1980, la grosse orange bleue est donc très débordée, hors d’état de compenser la prédation des hommes sur les ressources renouvelables.

William Rees et Mathis Wackernagel , les deux chercheurs qui ont mis au point l’indice de l’empreinte écologique, ont fait œuvre de pédagogie planétaire : ils sont parvenus à rendre « visible »,

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel
Portrait 13 mai 2026 abonné·es

De l’enfer carcéral au théâtre, la renaissance de Redwane Rajel

Le comédien de 51 ans raconte son parcours de vie accidenté dans un seul en scène salué par ses pairs. Son histoire est celle d’un homme qui s’est reconstruit grâce à la scène, découverte en prison à la faveur des permissions de sortie et des activités culturelles.
Par Hugo Forquès
Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »
Reportage 12 mai 2026 abonné·es

Master Poulet : à L’Après M de Marseille, « il faut arrêter d’utiliser la nourriture pour stigmatiser »

La polémique autour de l’ouverture d’un Master Poulet à Saint-Ouen, contestée par le maire Karim Bouamrane (PS), a charrié des enjeux à l’intersection entre classe sociale, racisme et géographie de territoire. Un sujet qui résonne à L’Après M, restaurant solidaire dans les quartiers nord de Marseille.
Par Zoé Cottin
Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir
Loi 12 mai 2026 abonné·es

Fin de vie : le Sénat abrège les débats sur l’aide à mourir

Les parlementaires ont voté contre l’article sur lequel reposait « l’assistance médicale à mourir », une version plus restrictive du texte adopté à l’Assemblée nationale. Laquelle sera, dorénavant, seul maître à bord du texte.
Par Hugo Boursier
À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite
Extrême droite 8 mai 2026

À Paris, la marche néonazie du C9M reste interdite

Le tribunal administratif a rejeté la levée d’interdiction demandée par les organisateurs du Comité du 9 mai (C9M), une marche néofasciste en hommage à un militant mort en 1994.
Par Hugo Boursier