L’exemple anglais

Si la BBC repose sur une Charte royale, ses structures et son financement garantissent son indépendance.

Jonathan Watson-  • 3 juillet 2008 abonné·es

La BBC est une société de droit public constituée par une « Charte royale ». Cette charte indique qu’elle doit être « libre de toute influence politique et commerciale » et qu’elle doit « répondre uniquement à ses téléspectateurs et à ses auditeurs » . Elle interdit également à la BBC de diffuser de la publicité sur ses huit chaînes disponibles au Royaume-Uni. La charte est révisée tous les dix ans. La version la plus récente est entrée en vigueur le 1er janvier 2007. Jusqu’alors, la BBC était gérée par un directoire de gouverneurs, nommés par la reine et selon les conseils du gouvernement. En 2007, ce directoire a été remplacé par la BBC Trust, une structure constituée de douze personnes indépendantes de la gestion de la BBC (issues des médias, du journalisme, de l’économie). Son rôle est précisément de protéger l’indépendance de la BBC, bien plus qu’au temps des gouverneurs. Ce qui n’est pas du goût de la presse conservatrice.

La Trust fixe aussi la stratégie générale de la BBC et choisit son directeur général, actuellement Mark Thompson, ancien directeur de Channel 4. Thompson mène un directoire exécutif de 15 membres, dont 10 représentent chacun une partie des opérations de la BBC (responsables de chaînes et de radios) et 5 offrent simplement leur avis indépendant et professionnel.
La programmation de la BBC est soutenue par une redevance imposée à tous les foyers munis d’un poste de télévision. Elle est considérée comme un impôt. Ne pas la payer est un acte condamnable. Parallèlement, la BBC World Service, radio d’État diffusée en plusieurs langues dans le monde entier, est directement financée par le ministère des Affaires étrangères et non par la redevance. Celle-ci représente à peu près 75 % du revenu de la BBC, assurant sa prospérité. Le reste provient de la vente de ses émissions outre-mer et d’autres opérations liées à la diffusion des programmes, comme l’édition et le merchandising. Ces revenus s’accroissent considérablement. Ainsi, la BBC possède le plus gros budget de la télévision britannique, avec une dépense opérationnelle de 4,3 milliards de livres en 2007. Soit un budget plus élevé que celui de British Sky Broadcasting, opérateur de télévision par satellite contrôlé à 37,7 % par News Corporation, dirigé par Rupert Murdoch.

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