Trop verts, les JO !
Article paru
dans l’hebdo N° 1010 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1010 Acheter ce numéro
Ralston/AFP
Pékin les voulait écolos, ses Jeux ? Pas de problème, la nature répond présent : le littoral de Qingdao, qui doit accueillir les épreuves de voile, s’est drapé d’un superbe manteau d’algues vertes sur le tiers du périmètre réservé aux épreuves. Bafouillage des autorités, qui défendent la qualité de l’eau. Personne ne gobe : ces « marées vertes » estivales explosives, toute la Bretagne le sait, sont dues à la pollution chimique, urbaine et agricole, qui dope les algues aux premières chaleurs. Le phénomène a perturbé des entraînements, et les nuits des officiels. À l’ancienne, ils ont fait donner 10 000 fantassins. Tout sera propre le jour J, promettent-ils, et il n’y aura aucun risque toxique à tomber à l’eau.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 9 juillet 2025
abonné·es
À Nîmes, l’écologie populaire s’empare du logement
Dans cette ville du Gard violemment touchée par les canicules, l’habitat « bouilloire » fait les premières victimes de ces vagues de chaleur d’une intensité croissante. Une thématique au cœur du festival les Vers du Ter-Ter.
Par Embarek Foufa

Analyse • 8 juillet 2025
Loi Duplomb : la FNSEA contre la société
Ce 8 juillet, les parlementaires doivent voter la proposition de loi du sénateur de droite proche de la FNSEA contenant de nombreux reculs écologiques et sanitaires. Ces derniers jours, les oppositions à ce texte ont fleuri de partout, témoignant d’une mobilisation massive et éclectique.
Par Pierre Jequier-Zalc

Entretien • 7 juillet 2025
abonné·es
« Les députés qui voteront pour la loi Duplomb voteront pour le cancer »
Porte-parole de l’association Avenir Santé Environnement, Franck Rinchet-Girollet est le père d’un enfant de 8 ans en rémission d’un cancer. Il exhorte les députés à voter contre la très contestée loi Duplomb, votée mardi 8 juillet à l’Assemblée nationale.
Par Pierre Jequier-Zalc

Décryptage • 30 juin 2025
abonné·es
Loi Duplomb : comment le gouvernement éteint les voix paysannes
La « loi Duplomb » est discutée en commission mixte paritaire à partir de ce lundi 30 juin. Le texte ne bénéficiera qu’à une poignée de gros agriculteurs et invisibilise celles et ceux qui défendent une agriculture paysanne et vertueuse.
Par Vanina Delmas
Best of
Les plus lus
1
Tour de France : Franck Ferrand, commentateur réac’ toujours en selle
2
Gaza : la lettre des journalistes de La Provence que vous ne lirez pas dans La Provence
3
Dati chez « C à vous » : quand une ministre tombe le masque
4
Licenciée trois fois en six mois, une aide-soignante gagne son combat contre un Ehpad