Fabriquez votre emploi !

Les Coopératives d’activités et d’emploi permettent à des entrepreneurs de monter leur projet tout en percevant un salaire. Reportage chez l’une d’entre elles, Perspectives, à Prades.

Marion Dumand  • 28 août 2008 abonné·es

« À Perspectives, on ne juge ni votre projet ni sa viabilité. On met en place les conditions idéales pour que vous le réalisiez. » Dans l’antenne de Prades (Pyrénées-Orientales), quatre personnes écoutent attentivement Brigitte Roques, la créatrice et gérante de cette coopérative d’activités et d’emploi (CAE) : un peintre, un graffeur, une dessinatrice et une journaliste, envoyés là par le conseiller RMI, l’ANPE, ou aiguillés par le bouche-à-oreille. Tous sont désireux de comprendre ce sacré paradoxe, affiché sur les vitres : « Devenez entrepreneur salarié ».

Prenons un exemple. Jeune ébéniste, Gaëlle souhaitait lancer son activité, à deux conditions. Ne pas se perdre dans la comptabilité et l’administration, s’assurer un statut légal et « lisser » ses revenus. Après une courte période de diagnostic et de test, elle a signé un CDI avec Perspectives : le salaire est

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 5 minutes