Agir contre les bombes à sous-munitions

Xavier Frison  et  Politis.fr  • 15 septembre 2008 abonné·es

« Scandalisée » par le carnage des bombes à sous-munitions (BASM), qui tuent surtout les populations civiles, Handicap international mobilise encore une fois cette année les citoyens français pour sa 14ème « Pyramide de chaussures ». L’idée est simple : dans 37 villes de France, le 27 septembre, chacun est invité à déposer une paire de chaussures, symbolisant les ravages causés par ces armes dévastatrices, et à signer la pétition contre les BASM. Une action loin d’être vaine : depuis 2003 et le début de sa campagne spécifique contre les BASM, Handicap international a vu avec satisfaction plus d’une centaine de pays s’accorder, fin mai 2008, sur un texte de futur traité d’interdiction des bombes à sous-munitions, ouvert à signature début décembre prochain à Oslo.

« Dix ans après l’interdiction des mines antipersonnel, pour que ce traité soit une nouvelle victoire contre la barbarie et l’irresponsabilité humaine, le plus grand nombre possible d’Etats doit le signer » , déclare l’association. La France, pour sa part, « doit confirmer qu’elle a surmonté ses ambigüités initiales, et mobiliser sa diplomatie pour renforcer la dynamique du processus vers l’interdiction. »

Handicap International appelle la France à signer le traité d’interdiction des bombes à sous-munitions le 3 décembre prochain mais aussi, dans le cadre de sa présidence européenne, à veiller à ce que chacun des 26 autres Etats membres s’engage à signer le traité. A l’heure actuelle, La Pologne, la Grèce, la Lettonie, la Roumanie et Chypre sont encore opposés au texte. La France doit aussi « appeler les autres Etats à rejoindre le processus et notamment les Etats-Unis » , et contribuer « aux moyens nécessaires pour l’assistance aux victimes et la dépollution des pays affectés, pour supprimer la menace qui pèse sur les populations civiles. »

www.sousmunitions.fr

Temps de lecture : 2 minutes