Ailleurs !

Politis  • 4 septembre 2008 abonné·es

Plongée dans l’illégalité

On apprend en cette fin d’été que le « post-fasciste » (comme il aime à se présenter) Gianfranco Fini, président de la Chambre des députés et donc troisième personnage de l’État italien, a une passion pour la plongée sous-marine. Or des militants écologistes l’ont surpris et photographié, avec sa compagne, devant l’îlot de Giannutri, près de l’île d’Elbe dans l’archipel toscan, avec masques et bouteilles au beau milieu d’une zone naturelle ultraprotégée où il est strictement interdit de passer en bateau, de jeter l’ancre et a fortiori de plonger. Le contrevenant a ensuite expliqué s’être trompé d’endroit et se dit prêt à payer l’amende. Pourtant, ce sont bien les pompiers du secteur qui l’ont amené dans cette zone. Difficile de croire qu’ils ne connaissaient pas les lieux…

Autopunition

L’Union européenne n’a évidemment pas pris de sanction contre la Russie à propos de la crise géorgienne. Sous la houlette de Nicolas Sarkozy, les « 27 » ne sont restés unis qu’au prix d’un discours a minima. Pour marquer leur réprobation, les Européens ont décidé de suspendre les négociations avec la Russie. Problème : ces négociations sont surtout destinées à organiser les importations de gaz et de pétrole russes à destination des pays européens. Ce qui a fait dire, lundi soir, à l’ambassadeur russe auprès de l’UE que celle-ci s’est infligée *« une autopunition ».
*
Ouragan et maternité

Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, non seulement l’ouragan Gustav, qui menaçait la Nouvelle-Orléans, a contraint les Républicains à dépouiller leur Convention de tout aspect festif, mais la fille de Sarah Palin est enceinte. Cette dernière information ne devrait pas être une catastrophe. Sauf que Bristol Palin, fille de la colistière de John McCain, n’est pas mariée et elle est mineure. Ce qui heurte les principes ultraréactionnaires de maman Palin. Et, last but not least, la gouverneure de l’Alaska a une vilaine histoire de délit d’influence sur les bras. Sarah Palin est soupçonnée d’avoir fait congédier un fonctionnaire qui refusait de virer l’ex-mari de sa sœur. C’est dur d’avoir des principes…

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Franco : une récupération aux mille visages
Extrême droite 20 novembre 2025 abonné·es

Franco : une récupération aux mille visages

Quarante ans de dictature franquiste ont imprimé en profondeur la société espagnole. Son empreinte, décryptée par l’historien Stéphane Michonneau, pèse aujourd’hui sur le débat politique, en y insufflant les relents nauséabonds du fascisme. Même si le franquisme est maintenant poursuivi par la loi.
Par Olivier Doubre
« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »
Entretien 20 novembre 2025

« Le franquisme sociologique n’a jamais disparu en Espagne »

Secrétaire d’État chargé de la mémoire démocratique, un portefeuille créé en 2020, Fernando Martínez López alerte sur les appétits dictatoriaux du parti d’extrême droite Vox et milite pour la connaissance des luttes en matière de droits fondamentaux.
Par Pablo Castaño
Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne
Monde 20 novembre 2025 abonné·es

Le fantôme de Franco hante toujours l’Espagne

Cinquante ans après la mort du dictateur, l’ancien roi Juan Carlos publie un livre de mémoires qui ravive les polémiques. Alors que le parti d’extrême droite Vox progresse, le pays oscille entre les conquêtes démocratiques d’une société transformée et les persistances d’un héritage franquiste.
Par Pablo Castaño
Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche
Décryptage 19 novembre 2025 abonné·es

Vue d’Ukraine, l’« abstraction morale » de la gauche

Des militants ukrainiens appellent les partis européens aux valeurs pacifistes et antimilitaristes à se saisir des questions de défense, pour permettre à leur pays de continuer à résister à l’invasion russe, et pour les sociétés occidentales elles-mêmes.
Par Pauline Migevant