Place à l’action directe
Article paru
dans l’hebdo N° 1019 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1019 Acheter ce numéro
Sous l’un des chapiteaux dressés dans le quartier de Sofielund, près de 200 militants préparent les mobilisations à l’occasion des prochains sommets des Nations unies sur le dérèglement climatique, à Poznan (Pologne, 1er au 12 décembre), et surtout à Copenhague fin 2009, où devrait se dessiner un nouvel accord international sur la réduction des gaz à
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…
La Midinale • 10 mars 2026
« La société iranienne ne peut pas renverser le régime sous les bombes israélo-américaines »
Azadeh Kian, professeure émérite de sociologie à l’université Paris-Cité, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Décryptage • 10 mars 2026
VIDÉO – Crimes de guerre : pourquoi personne n’est jugé ?
Les États-Unis semblent être à l’origine du bombardement d’une école en Iran qui a tué 168 personnes. Une attaque qui relance la question de la responsabilité des crimes de guerre. Décryptage vidéo.
Par William Jean
Entretien • 10 mars 2026
abonné·es
Crimes de guerre : « Israël justifie n’importe quel bombardement par le concept de nécessité militaire »
Juriste spécialisée en droit de la guerre, Sarah Kay analyse la stratégie d’Israël et des États-Unis dans leur guerre contre l’Iran au regard du droit international, largement bafoué par les États.
Par William Jean
Enquête • 9 mars 2026
abonné·es
Écolières tuées en Iran : de nouveaux éléments resserrent l’étau sur les États-Unis
Une vidéo montre un missile états-unien Tomahawk frapper une base navale iranienne à proximité immédiate de l’école de filles de Minab, détruite le 28 février et où plus de 160 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées. Cette séquence constitue l’élément visuel le plus direct apparu jusqu’ici dans l’enquête sur ce massacre.
Par Maxime Sirvins
Best of
Les plus lus
1
Dans les Hautes-Alpes, la préfecture systématise des pratiques illégales contre des demandeurs d’asile
2
Affaire Deranque : « Nous, descendant·es de personnes déportées et résistantes, nous ne pouvons plus nous taire »
3
La mort effroyable de Quentin Deranque et l’inversion morale du débat public
4
Procès FN-RN en appel : Marine Le Pen coule et embarque les coaccusés avec elle
Les plus partagés
1
Municipales : en tête de liste, les femmes très largement sous-représentées, surtout à droite
2
Antifascisme : quand la gauche doute de son combat historique
3
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
4
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime