Place à l’action directe

Patrick Piro  • 25 septembre 2008 abonné·es

Sous l’un des chapiteaux dressés dans le quartier de Sofielund, près de 200 militants préparent les mobilisations à l’occasion des prochains sommets des Nations unies sur le dérèglement climatique, à Poznan (Pologne, 1er au 12 décembre), et surtout à Copenhague fin 2009, où devrait se dessiner un nouvel accord international sur la réduction des gaz à effet de serre, suite du protocole de Kyoto. Rassemblements, marches, blocage des négociations, concerts… Une représentante de Greenpeace Suède s’interroge : « C’est avant les conférences qu’il faut tenter d’influencer les délégations gouvernementales, après c’est trop tard ! » Un compatriote lui rétorque : « Il faut mettre les gens dans la rue pour imposer un rapport de force direct ! » Applaudissements. La référence, c’est la mise en échec du sommet de l’OMC, en 1999 à Seattle.

Les questions écologiques étaient à la pointe des débats. Les jeunes (moins de 35 ans) composent la moitié des salles et l’intégralité des tribunes consacrées à la menace climatique. Principalement originaires de pays anglo-saxons et nordiques, ils militent dans des mouvements récents, basés sur l’action directe, la mobilisation de masse et une organisation très peu hiérarchisée, à l’image du Step It Up 2007 né aux États-Unis l’an dernier. Le Climate Movement of Denmark – un millier de sympathisants – s’est créé en mars dernier, en rupture avec les grosses écuries généralistes danoises – WWF, Greenpeace, etc. Klimax 2009, plus radical, vise la conférence onusienne de Copenhague l’an prochain, et annonce l’organisation de « camps climat ». Implantés aujourd’hui dans six pays, ces « climate camps » sont nés en 2006 en Angleterre : 600 personnes avaient installé un campement écolo face à la centrale à charbon de Drax, pour dix jours de formations à une vie « zéro carbone » et de manifestations.
Prochaine mobilisation : le 6 décembre, lors de la conférence de Poznan. Des centaines de mouvements dans le monde participeront au rendez-vous annuel de la Global Climate Campaign, qui a décollé l’an dernier avec des dizaines de milliers de manifestants dans près de 70 pays.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister