C’est du propre !
Article paru
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1020 Acheter ce numéro
Xavier Darcos en a pris plein la figure le 24 septembre au matin quand les professeurs des écoles se sont amassés devant le Sénat, armés de… couches-culottes. Le 3 juillet, devant la commission de finances du Sénat, le ministre avait déclaré à leur propos : « Est-ce qu’il est vraiment logique que nous fassions passer des concours bac + 5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? » Il a reçu des réponses coton du type : « C’est Darcos qu’il faut changer » … Derrière la provocation, c’est la suppression des petites sections de maternelle qu’il avait suggérée.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Décryptage • 20 juin 2025
Comment les pro-Netanyahou colonisent le langage médiatique
Galaxie Bolloré, chaîne d’infos en continu ou incursion dans l’audiovisuel public, la propagande du premier ministre israélien et de son armée continue d’envahir les médias français, non sans une relative vigilance des sociétés de journalistes.
Par Hugo Boursier

La Midinale • 19 juin 2025
« La plupart des milliardaires français penchent vers la droite voire l’extrême droite »
Olivier Legrain, fondateur de la Maison des médias libres, auteur de Sauver l’information de l’emprise des milliardaires aux éditions Payot, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Entretien • 18 juin 2025
abonné·es
Interpellations de sans-papiers : une « opération de communication » et « un racisme d’État »
Bruno Retailleau a annoncé une vaste opération de contrôle des personnes sans-papiers, jeudi 18 et vendredi 19 juin, pour « lutter contre l’immigration ». Entretien avec Denis Godard, cofondateur de la Marche des solidarités, qui appelle à la mobilisation.
Par Paul Hetté

Reportage • 16 juin 2025
abonné·es
À Paris, des mères rassemblées pour les enfants de Palestine
Des centaines de mères, accompagnées pour nombre d’entre elles de leurs enfants, se sont réunies aux Invalides ce 15 juin pour pousser Emmanuel Macron à agir face au génocide et à la tragédie que vivent les enfants encore vivants à Gaza.
Par Hugo Boursier
Best of
Les plus lus
1
Conclave sur les retraites : le piège se referme sur les syndicats
2
Les pêcheurs de la baie de Granville en eaux troubles
3
Anne-Sophie Lapix écartée du 20 heures : quand même la pugnacité soft fait peur
4
Une aide-soignante en Ehpad, qui dénonçait ses conditions de travail, licenciée 3 fois en 6 mois