Stop au massacre !
Article paru
dans l’hebdo N° 1023 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1023 Acheter ce numéro
GUILLOT/AFP
Le WWF, qui fête ses 35 ans, veille sur sa mascotte : il?ne resterait plus que 1 600 pandas sur terre, menacés par l’aveugle saccage écologique en cours. Une cause colportée de place en parvis par une aimable petite bande de sosies en papier mâché (ici, au Trocadéro à Paris). Les pandas, et les autres… La Terre vit une disparition des espèces cent à mille fois plus rapide qu’au cours d’aucune autre extinction.
Pour mieux cerner l’effarant effondrement, l’Union mondiale pour la nature (UICN), dont fait partie le WWF, vient de mettre au point un indice de suivi de la biodiversité, un peu comme à la Bourse.
Conclusion (provisoire) : un quart des espèces vivant sur la planète pourrait actuellement être menacé d’extinction…
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Luttes • 31 juillet 2025
Glyphosate : la famille Grataloup perd une bataille contre Monsanto
La justice estime que l’exposition au pesticide de la multinationale par la mère de Théo en 2006 n’a pas pu être établie. La famille va faire appel.
Par Vanina Delmas

Collectif • 25 juillet 2025
libéré
À Dijon, les Lentillères luttent et sèment la joie
À Dijon, le Quartier libre des Lentillères cultive son jardin et le lien social depuis quinze ans, en oscillant entre la joie et la colère au gré des réactions politiques.
Par Vanina Delmas

Décryptage • 25 juillet 2025
libéré
Éco-anxiété : l’apprivoiser, agir et aller mieux
Depuis 2019, le terme est omniprésent dans la société et la littérature académique. Mais il dissimule toute une gamme d’émotions que les personnes sensibles à l’écologie tentent de transformer en moteur d’action.
Par Vanina Delmas

Récit • 22 juillet 2025
abonné·es
Loi Duplomb : une mobilisation citoyenne pleine d’espoir
Avec plus de 1,6 million de signatures, la pétition contre la loi Duplomb révèle une prise de conscience citoyenne sur les sujets de santé et une nouvelle preuve de défiance envers le monde politique.
Par Vanina Delmas