Une famille américaine

Xavier Frison  • 30 octobre 2008 abonné·es

On les avait quittés fin août 1994, après un mois passé chez eux, dans leur toute petite ville d’Albion (2 300 habitants), à cinq heures de route au nord d’Indianapolis, dans l’Indiana, au cœur de la « corn belt », le grenier de l’Amérique. En quatorze ans, rien n’a changé chez les Fiandt, ou presque. David et Melissa, les enfants qui avaient 16 et 12 ans en 1994, se sont établis aux alentours. David, crâne lisse et œil pétillant, occupe désormais un poste à responsabilité dans un supermarché Wal-Mart. Melissa, qui a abandonné ses grosses lunettes et dévoile ainsi de ravissants yeux bleus, se mariera trois jours après notre passage avec Brian, un ex-Marine déjà papa. Mitch, le pater familias , trimballe toujours son accent rocailleux dans un corps longiligne. Il est encore affecté au 911, le service d’urgences américain, pour le compte des autorités locales. Comme à l’époque, Carla, discrète mère de famille, travaille au guichet d’une banque.
Les Fiandt évoquent une famille américaine conservatrice de centre droit comme il en existe tant dans la région. En cette période cruciale, on a suivi la Convention républicaine de Saint-Paul, dans le Minnesota. Mais aussi, quelques jours avant, la Convention démocrate de Denver. Chacun a son favori. Mitch : « Je vais voter McCain, car c’est le meilleur pour les questions internationales, il a de l’expérience. Et puis c’est un Républicain modéré. » Pour David, « partir aussi vite d’Irak, comme le suggère Obama, serait une catastrophe pour ce pays. D’autre part, Obama a les syndicats avec lui, et pour mon entreprise, ce n’est pas bon ». Tout comme David, sa mère, Carla, s’apprête à voter pour John McCain. Seule Melissa, qui travaille dans un centre de soins psychiatriques, joue la dissidente, même si elle n’est pas encore « totalement décidée » : « Barack Obama a des idées, un vrai charisme, il insuffle quelque chose de neuf dans ce pays. McCain est trop vieux. » Et Brian, nouveau venu dans la famille ? « Pour lui, la question ne se pose pas, répond Melissa à sa place. *C’est un ancien Marine, ce sera McCain. »
*

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Après la condamnation de Bolsonaro, le Brésil face aux forces réactionnaires
Monde 15 septembre 2025

Après la condamnation de Bolsonaro, le Brésil face aux forces réactionnaires

L’ex-président a écopé de 27 ans de prison pour tentative de coup d’État. Un jugement historique pour le pays. Il ne met cependant pas fin aux assauts de l’extrême droite, qui compte notamment sur Trump pour sauver leur leader.
Par Patrick Piro
En Serbie, le régime Vučić tremble
Luttes 5 septembre 2025 abonné·es

En Serbie, le régime Vučić tremble

Cela fait maintenant dix mois que la Serbie se révolte sans relâche contre la dérive autoritaire et corrompue d’Aleksandar Vučić. Alors que son pouvoir vacille et qu’il paraît de plus en plus isolé, le président fait feu de tout bois pour dompter la contestation.
Par Simon Rico
À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire
Monde 3 septembre 2025 abonné·es

À Taïwan, les femmes écrivent l’histoire

Un mouvement politique taïwanais a appelé à destituer des élus considérés comme trop proches de la Chine. Une mobilisation majoritairement féminine, avec des volontaires s’engageant parfois politiquement pour la première fois.
Par Aurélie Loek
Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil
Monde 2 septembre 2025

Procès de Bolsonaro : au-delà d’un test démocratique pour le Brésil

L’ancien président d’extrême droite entre en jugement ce mardi 2 septembre, accusé de tentative de coup d’État en 2023. Un enjeu crucial pour les institutions du pays, alors que Trump pourrait alourdir les sanctions qu’il a prises contre le Brésil, accusé de mener une « chasse aux sorcières ».
Par Patrick Piro