Une famille américaine

Xavier Frison  • 30 octobre 2008 abonné·es

On les avait quittés fin août 1994, après un mois passé chez eux, dans leur toute petite ville d’Albion (2 300 habitants), à cinq heures de route au nord d’Indianapolis, dans l’Indiana, au cœur de la « corn belt », le grenier de l’Amérique. En quatorze ans, rien n’a changé chez les Fiandt, ou presque. David et Melissa, les enfants qui avaient 16 et 12 ans en 1994, se sont établis aux alentours. David, crâne lisse et œil pétillant, occupe désormais un poste à responsabilité dans un supermarché Wal-Mart. Melissa, qui a abandonné ses grosses lunettes et dévoile ainsi de ravissants yeux bleus, se mariera trois jours après notre passage avec Brian, un ex-Marine déjà papa. Mitch, le pater familias , trimballe toujours son accent rocailleux dans un corps longiligne. Il est encore affecté au 911, le service d’urgences américain, pour le compte des autorités locales. Comme à l’époque, Carla, discrète mère de famille, travaille au guichet d’une banque.
Les Fiandt évoquent une famille américaine conservatrice de centre droit comme il en existe tant dans la région. En cette période cruciale, on a suivi la Convention républicaine de Saint-Paul, dans le Minnesota. Mais aussi, quelques jours avant, la Convention démocrate de Denver. Chacun a son favori. Mitch : « Je vais voter McCain, car c’est le meilleur pour les questions internationales, il a de l’expérience. Et puis c’est un Républicain modéré. » Pour David, « partir aussi vite d’Irak, comme le suggère Obama, serait une catastrophe pour ce pays. D’autre part, Obama a les syndicats avec lui, et pour mon entreprise, ce n’est pas bon ». Tout comme David, sa mère, Carla, s’apprête à voter pour John McCain. Seule Melissa, qui travaille dans un centre de soins psychiatriques, joue la dissidente, même si elle n’est pas encore « totalement décidée » : « Barack Obama a des idées, un vrai charisme, il insuffle quelque chose de neuf dans ce pays. McCain est trop vieux. » Et Brian, nouveau venu dans la famille ? « Pour lui, la question ne se pose pas, répond Melissa à sa place. *C’est un ancien Marine, ce sera McCain. »
*

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Entretien 13 octobre 2025 abonné·es

« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »

Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé à Gaza et en Israël lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025), décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Par Olivier Doubre et Hugo Boursier
« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »
La Midinale 8 octobre 2025

« Avec mon cinéma, je sais provoquer de la peine et de la douleur chez les Israéliens »

Deux ans après le  7-Octobre, Nadav Lapid, réalisateur du film Oui actuellement en salles est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien