Borloo, roi Soleil
Article paru
dans l’hebdo N° 1028 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1028 Acheter ce numéro
Guyot/AFP
Les appellera-t-on un jour les « borlettes » ? L’ambition est classique pour un ministre : laisser une trace dans l’histoire. Jean-Louis Borloo fera des envieux avec son astucieux projet de doter chaque région d’au moins une centrale photovoltaïque (comme ici à Lunel). Il y faudra plus de 1 000 hectares de terres bien exposées ! Alors que les députés entravent le développement de l’éolien, locomotive de l’électricité verte en France, Borloo préfère un autre « changement d’échelle majeur » : bâtir une « véritable industrie solaire en France » pour multiplier par 400 la production photovoltaïque, qui passerait – mazette ! –, de 0,0035 % à 1,4 % de l’électricité nationale. Borloo, faux ministre de l’Écologie, vrai ministre de l’Industrie !
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Carte blanche • 17 novembre 2025
COP 30 : « Nous, citoyens équatoriens, ne recevons pas la protection qui nous est due par l’État »
En Équateur, les conséquences sanitaires l’exploitation d’hydrocarbure, qui pollue l’air et les eaux, sont connues depuis des décennies. Leonela Moncayo, 15 ans, mène un combat contre ces torchères avec les Guerrières de l’Amazonie. Témoignage.
Par Patrick Piro
Récit • 17 novembre 2025
abonné·es
COP des peuples : un mouvement mondial contre les grands barrages
Organisée à Belém, la rencontre biennale des personnes affectées par les grands barrages a célébré sa structuration à l’échelle mondiale. L’objectif : affronter les nouveaux défis d’une transition énergétique qui, bien souvent, ne fait pas plus cas des populations qu’auparavant.
Par Patrick Piro
Reportage • 17 novembre 2025
abonné·es
Devant une usine de pesticides BASF, paysans, malades et médecins dénoncent « une guerre chimique »
À Saint-Aubin-lès-Elbeuf en Seine-Maritime, une action d’infiltration a été menée ce 17 novembre dans une unité du géant industriel allemand, pour dénoncer la fabrication de produits interdits en Europe, tel le fipronil.
Par Maxime Sirvins
Entretien • 14 novembre 2025
abonné·es
« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
