Les manuels scolaires au piquet

Ingrid Merckx  • 13 novembre 2008 abonné·es

Doit mieux faire ! Voici, en substance, l’appréciation de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) à la suite de son étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires. Rendue publique le 6 novembre, cette enquête a été conduite sur une trentaine d’ouvrages d’une dizaine de matières et plus de 3 000 illustrations par une équipe de l’université Paul-Verlaine de Metz. 190 enseignants ont répondu à un questionnaire, et 34 élèves et 18 enseignants ont fait l’objet d’un entretien. La démarche a conjugué trois approches : juridique (évaluation du traitement des questions de discrimination et d’égalité), cognitive (analyse de l’accès à l’information sur la discrimination) et psychosociologique (étude des stéréotypes concernant le sexe, l’origine, le handicap, l’orientation sexuelle et l’âge). Il en ressort que : les manuels ne font pas assez le lien entre discrimination et principe d’égalité ; la discrimination n’est pas toujours présentée comme un délit grave ; les images laissent souvent l’élève faire seul certains liens ; les femmes continuent à être moins valorisées que les hommes ; les personnes d’origines étrangères sont représentées le plus souvent dans des situations « dévalorisantes ou de pauvreté » ; le handicap est rarement évoqué ; les personnes âgées sont montrées soit malades soit dégénérescentes ; et l’orientation sexuelle n’est pas traitée…

Comment faire évoluer les représentations et reculer les discriminations dans ces conditions ? Aux éditeurs scolaires, la Halde demande « de prendre les mesures permettant de corriger les stéréotypes existants » et de « souligner que la discrimination est un délit grave sanctionné pénalement » . « Parmi les huit responsables des principales maisons d’édition interviewées, une seule s’oppose à la mise en œuvre de toute forme de politique en matière de gestion de la diversité » , précise la Haute Autorité. Sa requête pour l’Éducation nationale : « que tous les programmes du secondaire intègrent cette question [des discriminations] » et que les personnels reçoivent une formation spécifique. Glissant que cette étude a été réalisée dans des « conditions difficiles » – questionnaires peu relayés notamment – et que l’impact des programmes sur les contenus n’a pas été assez pris en compte, la Halde annonce qu’elle va reconduire ce travail pour « observer l’évolution des manuels » . Des critères relatifs à l’activité syndicale et aux pratiques religieuses devraient être intégrés. Il était temps. Reste à savoir comment passer de l’incitation aux changements effectifs.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »
La Midinale 12 septembre 2025

« Le RN reste un parti hostile à tout mouvement social »

Safia Dahani, docteure en science politique, co-directrice de l’ouvrage Sociologie politique du Rassemblement national aux Presses universitaires du Septentrion, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre
Décryptage 11 septembre 2025 abonné·es

Ce que « Bloquons tout » peut construire en vue du 18 septembre

Plus de 200 000 personnes se sont mobilisées ce 10 septembre. Des chiffres qui dépassent largement les estimations du gouvernement, même si cela reste peu en comparaison de la lutte contre les retraites. Un tremplin vers la mobilisation intersyndicale du 18 septembre ?
Par Pierre Jequier-Zalc
« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Nos enfants qui vivent mieux que nous est une idée très largement menacée »

Historienne et spécialiste des mouvements sociaux et des mobilisations féministes, Fanny Gallot appelle à « désandrocentrer » le travail pour appréhender la diversité du secteur reproductif, aujourd’hui en crise.
Par Hugo Boursier
10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »
Analyse 11 septembre 2025 abonné·es

10 septembre : « Pourquoi est-ce toujours aux jeunes des quartiers de rejoindre les mobilisations ? »

Le 10 septembre devait rassembler tout le monde. Pourtant, les jeunes des quartiers populaires étaient peu représentés. Absents ou oubliés ? Dans les rassemblements, au sein des associations et pour les jeunes eux-mêmes, la question s’est posée.
Par Kamélia Ouaïssa