Les manuels scolaires au piquet

Ingrid Merckx  • 13 novembre 2008 abonné·es

Doit mieux faire ! Voici, en substance, l’appréciation de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) à la suite de son étude sur la place des stéréotypes et des discriminations dans les manuels scolaires. Rendue publique le 6 novembre, cette enquête a été conduite sur une trentaine d’ouvrages d’une dizaine de matières et plus de 3 000 illustrations par une équipe de l’université Paul-Verlaine de Metz. 190 enseignants ont répondu à un questionnaire, et 34 élèves et 18 enseignants ont fait l’objet d’un entretien. La démarche a conjugué trois approches : juridique (évaluation du traitement des questions de discrimination et d’égalité), cognitive (analyse de l’accès à l’information sur la discrimination) et psychosociologique (étude des stéréotypes concernant le sexe, l’origine, le handicap, l’orientation sexuelle et l’âge). Il en ressort que : les manuels ne font pas assez le lien entre discrimination et principe d’égalité ; la discrimination n’est pas toujours présentée comme un délit grave ; les images laissent souvent l’élève faire seul certains liens ; les femmes continuent à être moins valorisées que les hommes ; les personnes d’origines étrangères sont représentées le plus souvent dans des situations « dévalorisantes ou de pauvreté » ; le handicap est rarement évoqué ; les personnes âgées sont montrées soit malades soit dégénérescentes ; et l’orientation sexuelle n’est pas traitée…

Comment faire évoluer les représentations et reculer les discriminations dans ces conditions ? Aux éditeurs scolaires, la Halde demande « de prendre les mesures permettant de corriger les stéréotypes existants » et de « souligner que la discrimination est un délit grave sanctionné pénalement » . « Parmi les huit responsables des principales maisons d’édition interviewées, une seule s’oppose à la mise en œuvre de toute forme de politique en matière de gestion de la diversité » , précise la Haute Autorité. Sa requête pour l’Éducation nationale : « que tous les programmes du secondaire intègrent cette question [des discriminations] » et que les personnels reçoivent une formation spécifique. Glissant que cette étude a été réalisée dans des « conditions difficiles » – questionnaires peu relayés notamment – et que l’impact des programmes sur les contenus n’a pas été assez pris en compte, la Halde annonce qu’elle va reconduire ce travail pour « observer l’évolution des manuels » . Des critères relatifs à l’activité syndicale et aux pratiques religieuses devraient être intégrés. Il était temps. Reste à savoir comment passer de l’incitation aux changements effectifs.

Société
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille
Exclusif 9 octobre 2025

« Nous sommes la génération Palestine » : Rima Hassan de retour de la flottille

Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
Par Maxime Sirvins et Salomé Dionisi
Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes
Analyse 9 octobre 2025 abonné·es

Retraites : la suspension de la réforme, un moindre mal pour les macronistes

D’un passage en force en 2023 à un gage de survie politique en 2025 : pour ne pas disparaître, les macronistes sont bien obligés d’envisager la suspension de la réforme des retraites. Un moindre mal pour éviter l’abrogation.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 
Reportage 8 octobre 2025 abonné·es

« Il y a une histoire avant la flottille, il y en aura une après » 

À l’aéroport de Paris-Orly, la délégation française de la Global Sumud Flotilla a été accueillie mardi 7 octobre en grande pompe par un parterre de soutiens et de journalistes, après avoir passé 3 jours en détention en Israël.
Par William Jean
Hautes-Alpes : la peur de familles après des descentes de police dans un hébergement d’urgence
Asile 8 octobre 2025 libéré

Hautes-Alpes : la peur de familles après des descentes de police dans un hébergement d’urgence

En trois semaines, la police française a débarqué à deux reprises dans un hébergement d’urgence pour forcer des familles à quitter le territoire français. Leur avocate et les associations dénoncent des pratiques illégales. Les familles sont traumatisées.
Par Pauline Migevant