Lu !

Politis  • 20 novembre 2008 abonné·es

Le PS ne lit plus

Présent avec un stand à Reims, Bruno Leprince, éditeur indépendant spécialiste des ouvrages de réflexion sur la gauche, se lamente auprès d’un journaliste de Mediapart (15 novembre) : «On vend moins qu’aux précédents congrès, encore 50 % de moins qu’au Mans il y a trois ans. Les gens achètent des marque-pages […] avec des images de Che Guevara, d’Allende et surtout de Jaurès. Mais je ne vois pas à quoi cela va leur servir : ils ne lisent plus de livres. » Un constat révélateur de l’état de ce parti.

Culte

Les lecteurs de l’Union de Reims (15 novembre) auront été surpris du scoop choisi par ce quotidien régional pour évoquer le congrès du PS en page 3 : une photo de chambre d’hôtel, mais pas n’importe laquelle puisque celle-ci était, paraît-il, « la chambre de Ségolène Royal » . Bientôt un pèlerinage ?

Dithyrambe

Sans aucune distance ni retenue, la journaliste et écrivain Laure Adler défend Ségolène Royal, « une femme de désir » , dans le Journal du dimanche (16 novembre). Extraits : « On la dit narcissique, hystérique, capricieuse. Oui. Ségolène s’aime. Et alors ? D’ailleurs, elle est de plus en plus belle. » La politique serait-elle donc définitivement devenue un concours de beauté ? « Ségolène dit qu’elle a envie, poursuit Adler. L’appétit de jouissance a toujours été, en politique, un facteur important. Ségolène a du désir et inspire du désir. En tout cas chez les militants. » Si cela suffit…

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian