« Un espace de dialogue sur le sida »

Pour la 20e journée mondiale contre le sida, le 1er décembre, et la 15e Conférence internationale sur cette maladie, du 3 au 7 décembre à Dakar, l’association Pistes relance le portail VIH.org. Didier Jayle* en détaille les objectifs.

Ingrid Merckx  • 27 novembre 2008 abonné·es
« Un espace de dialogue sur le sida »
© * Didier Jayle est directeur de la publication de VIH.org, il est également fondateur du Crips, ancien président de la Mission internationale de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) et initiateur de deux publications : Transcriptases, revue critique de l’actualité scientifique internationale sur le sida et les hépatites, et Swaps (Santé, réduction des risques et usage de drogues).

Le 3 décembre, l’association Pistes (Promotion de l’information scientifique, thérapeutique, épidémiologique) relance VIH.org, site interassociatif de lutte contre le sida. Pourquoi cette refonte ?

Didier Jayle : VIH.org existe depuis 1996. Jusqu’à présent, c’était un portail passif qui prolongeait sur Internet la vocation des centres régionaux d’information et de prévention du sida (formant un réseau appelé le Crips, NDLR) : regrouper les informations, engager des actions inter­associatives et faire connaître les autres associations. Aujourd’hui, ce site devient un portail actif. On va également l’élargir aux organismes nationaux et internationaux (Agence nationale de recherche sur le sida, Fonds mondial de lutte contre le sida) et aux partenaires : les structures d’État, le ministère des Affaires étrangères et les laboratoires ­(GlaxoSmithKline, Bristol-Myers-Squibb…) soutenant ­Transcriptases, la revue scientifique de référence sur le sida qui sert d’assise au site : sa

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser
Quartiers populaires 17 juillet 2026 abonné·es

Quartiers populaires : une culture politique capable de mobiliser

À rebours d’une démocratie réduite aux élections, une pratique quotidienne et autonome de l’engagement politique existe dans les quartiers populaires. Entre solidarités et résistances de l’ordinaire, culture de la street et parole critique, une ouverture qui tranche avec un ordre établi.
Par Ulysse Rabaté
Fraternité en résistance
Solidarité 17 juillet 2026 abonné·es

Fraternité en résistance

Dans la vallée de la Roya, à la frontière franco-italienne, des habitants ont choisi d’aider des personnes migrantes traquées par l’État français. La solidarité y est devenue un combat politique. De cette lutte est née Emmaüs Roya, une communauté agricole et sociale que raconte Cédric Herrou.
Par Cédric Herrou
Engagement populaire : la relève est déjà là
Quartiers 17 juillet 2026

Engagement populaire : la relève est déjà là

Sanaa Saitouli (Banlieues Climat) revient sur l’émergence de nouvelles personnalités politiques issues des quartiers populaires, héritières de décennies de luttes souvent ignorées. À l’approche de 2027, ces voix sont indispensables. Elles reflètent celles d’habitants concernés et conscients des enjeux sociaux, écologiques et démocratiques qui traversent aujourd’hui le pays.
Par Sanaa Saitouli
Football : l’homophobie occupe toujours le terrain
Enquête 16 juillet 2026 abonné·es

Football : l’homophobie occupe toujours le terrain

Tandis que la Coupe du monde 2026 s’achève, il demeure difficile pour un joueur de se déclarer gay. En France, si les instances professionnelles proposent aujourd’hui des ateliers de sensibilisation aux discriminations, les pouvoirs publics peinent à prendre les mesures nécessaires.
Par Bérénice Paul