Le temps, c’est pas de l’argent !

La frénésie du travail, qui envahit de plus en plus la sphère personnelle, entrave la réalisation de soi et soumet les individus au diktat de la consommation. Nombreux sont ceux qui se battent pour retrouver leur temps libre.

Xavier Frison  • 24 décembre 2008 abonné·es

Le septième jour, il se reposa. Quoi qu’on pense du personnage, Dieu était verni. Le même, quelques milliers d’années plus tard, aurait été sommé de repartir au turbin par un petit président tout acquis à la cause du travail. Pour les ultralibéraux du XXIe siècle, chaque interstice de temps doit être rentabilisé, et les relations hu­maines doivent être occupées par les rapports marchands, au mépris du moment gratuit, consacré aux autres, à son développement personnel ou à des activités diverses. Ou à rien. Le temps libre, en opposition à la dictature du travail, est déjà un enjeu majeur à la fin du XIXe siècle, quand Paul Lafargue, ­gendre de Karl Marx, publie son célèbre pamphlet, le Droit à la paresse . À l’époque, les classes populaires triment douze ­heures par jour. Les enfants travaillent. Les sa­laires font tout juste vivre, l’école gratuite et obligatoire n’existe pas encore. Noblesse et clergé ne travaillent pas. Mais l’arnaque du travail des uns pour

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »
Entretien 29 janvier 2026

« Les évangéliques étaient très disposés à embrasser un personnage comme Trump »

Chercheur spécialiste de la droite chrétienne américaine, Joan Stavo-Debauge met en perspective l’histoire de la droite chrétienne religieuse avec l’action de Donald Trump.
Par Hugo Boursier
« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »
Rassemblement 28 janvier 2026 abonné·es

« Contre l’internationale réactionnaire, il existe une soif transfrontalière de résistance »

Fondé en mai par le député de Paris Pouria Amirshahi (apparenté Écologiste et social), le mouvement La Digue s’emploie à constituer un front transpartisan contre le mouvement fascisant emmené par Donald Trump. En appelant à un rassemblement, soutenu par la Ligue des droits de l’Homme, « en solidarité avec le peuple américain », sous le coup de la répression de la police de l’immigration, ce mercredi, à Paris.
Par Olivier Doubre
« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »
Entretien 27 janvier 2026 abonné·es

« Tout est fait pour invisibiliser les expulsions »

L’anthropologue Clara Lecadet décrit comment les personnes expulsées de France ou d’Europe s’organisent pour donner une visibilité politique à leur situation dans l’espace public de leur pays d’origine ou de renvoi.
Par Pauline Migevant
« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »
Témoignage 27 janvier 2026

« Ils m’ont attaché les pieds, les mains, tout était enchaîné »

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, Mouminy a été visé par trois OQTF entre ses 18 et ses 22 ans. Après avoir été expulsé en Guinée en 2018, il a pu revenir en France légalement, grâce à des réseaux de solidarité.
Par Pauline Migevant