Poznan, poker final

Politis  • 11 décembre 2008 abonné·es

Illustration - Poznan, poker final

Deuxième semaine, c’est l’entrée des gros bras, à Poznan en Pologne, au sommet « climat » de l’ONU : les ministres viennent tenter de conclure aux forceps de millimétriques avancées, contre lesquelles s’arc-boute chaque pays à tour de rôle. L’Europe de l’Est, Pologne en tête ? Veulent qu’on les laisse brûler leur charbon. L’Allemagne ? Touche pas à mes grosses cylindrées. La France ? Ben, supernucléaire à la rescousse, tiens ! Tout ça, c’est l’Europe, qui voudrait bien être porte-étendard, et dont les autres attendent patiemment qu’elle accouche d’un programme costaud pour lutter contre l’effet de serre. Dehors, les manifestants rappellent juste l’essentiel : d’ici à sept ans, il faudra impérativement que les émissions de CO2 aient commencé à décroître.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre
COP 30 : peut-on encore y croire ?
Décryptage 10 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : peut-on encore y croire ?

Dix ans après la signature de l’accord de Paris, la conférence pour le climat qui se tient cette année à Belém, au Brésil, doit acter la mise en œuvre d’une transition juste.
Par Vanina Delmas
Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq