Santé : Question d’éthique

Ingrid Merckx  • 24 décembre 2008 abonné·es

Un fraisier pâtissier en collation plutôt qu’un gâteau sec , une miniterrine plutôt qu’un sandwich sous plastique, y’a pas à hésiter : autant attendre l’opération « collectes gastronomes » pour donner son sang.
L’établissement français du sang (EPM) se démène pour enrayer la pénurie de plaquettes. Il y a trois ans, il a eu la riche idée de s’associer avec de grandes toques. « Il s’agit tout d’abord de remercier les 250 000 donneurs de notre région pour leur générosité, mais aussi d’inciter le public à se mobiliser » , expliquait-il pour son opération annuelle qui s’est tenue entre le 1er et le 24 décembre dans plusieurs villes. La gratuité des dons de sang, d’organes et de tout produit du corps humain est à double tranchant. C’est un principe éthique précieux, un garde-fou indispensable contre la commercialisation du vivant. C’est aussi un frein : comment inciter les gens à donner ? Jusqu’où est-il souhaitable de solliciter des donneurs ? Et comment prévenir les trafics et se prémunir contre les échanges commerciaux qui s’organisent à nos frontières ? Une chose est sûre : la gratuité est aussi à protéger en tant que facteur d’anonymat (excepté post-mortem), autre principe fondamental. Imagine-t-on, sinon, un receveur demander réparation à son donneur, et inversement ?

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles
Enquête 18 juillet 2025 abonné·es

Incels, pédoporn et IA : l’essor des petites amies virtuelles

À l’instar d’Ani, la récente création d’Elon Musk, les petites amies virtuelles dopées à l’IA se multiplient sur internet. Programmés pour être hypersexualisés, voire ouverts à la pédopornographie, ces avatars sont de plus en plus populaires.
Par Thomas Lefèvre
« L’érotisation de la domination masculine ne se résume pas à la pornographie »
Entretien 18 juillet 2025 abonné·es

« L’érotisation de la domination masculine ne se résume pas à la pornographie »

Docteur en sciences de l’information et spécialiste de la consommation pornographique des jeunes, ludi demol defe considère que la lutte contre la pornographie sert de paravent à celle contre les violences sexuelles.
Par Élise Leclercq
« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »
Entretien 17 juillet 2025 abonné·es

« Le temps de vacances n’est pas considéré au même titre que les autres temps sociaux »

Le sociologue Bertrand Réau, auteur d’ouvrages sur les vacances et le tourisme, rappelle comment les vacances se situent au carrefour de nombreuses inégalités.
Par Élise Leclercq
10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier
Reportage 16 juillet 2025 abonné·es

10 000 départs en vacances : l’objectif fou du bassin minier

Dans le Pas-de-Calais, plus de 10 000 personnes pourront s’évader cet été, parfois pour la première fois. Grâce à l’engagement de plusieurs associations et d’élus locaux qui n’ont pas oublié que le droit aux congés était inscrit dans la Déclaration des droits de l’homme.
Par Élise Leclercq