Ma santé va craquer !

Alors que l’Assemblée s’apprête à discuter le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires »,
rencontre avec une association de quartier qui défend l’accès aux soins des habitants du Franc-Moisin, à Saint-Denis.

Ingrid Merckx  • 5 février 2009 abonné·es

«Santé communautaire » . Le terme détonnerait presque en ces temps de promotion du « parcours médical personnalisé ». C’est pourtant ce qui est inscrit sur la porte de l’Association santé/bien-être, au deuxième étage du 31, allée Saint-Exupéry, quartier du Franc-Moisin, Saint-Denis. Un « grand ensemble » historique qui a permis la résorption d’un des plus gros bidonvilles des années 1970. Un complexe de tours massives qui compte aujourd’hui près de 2 000 logements sociaux. Classé « zone urbaine sensible », il est inscrit dans les programmes locaux de rénovation urbaine et de désenclavement. Quelques aires de jeu et des carrés de pelouses entre les tours, un peu boueux dans la grisaille hivernale, mais promis à un avenir plus riant puisqu’il est question de construire un parc au cœur de ce quartier qui jouxte le canal de Saint-Denis, derrière le Stade de France. Les allées sont propres, les halls aussi. Des associations, nombreuses dans la cité, accueillent au pied des tours. Mais pas l’Association santé/bien-être, « Asbe » dit-on, qui n’a toujours pas pignon sur rue, contrairement à la PMI voisine. Même pas une affiche de signalement au

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions
Enquête 18 février 2026 abonné·es

Extrême droite armée, police peu réactive… Après la mort de Quentin Deranque, des faits et des questions

Neuf personnes appartenant à la Jeune Garde ont été interpellées, mardi soir, dans l’enquête concernant la mort du militant nationaliste, Quentin Deranque. L’enquête policière avance avec un déroulé précis de faits qui commencent à s’éclairer, avec encore des questions en suspens.
Par Pierre Jequier-Zalc
Gisèle Pelicot, le déni dans la joie
Chronique illustrée 17 février 2026 abonné·es

Gisèle Pelicot, le déni dans la joie

Après avoir été élue femme de l’année par le Time en 2025, proposée au prix Nobel de la Paix, décorée de la Légion d’honneur, Gisèle Pelicot devient le phénomène littéraire qu’on attendait. « La Grande Librairie », Elle, Le Nouvel Obs, Le Figaro, Le Monde, la presse étrangère… tout le monde doit être témoin de la « résilience » de Mme Pelicot, sublimée par le titre Et la joie de vivre.
Par Cécile Cée
« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »
Entretien 17 février 2026

« La mort de Quentin Deranque témoigne d’une grave défaillance de la puissance publique »

Après la mort du militant d’extrême droite, jeudi 12 février à la suite d’une rixe, l’avocat lyonnais Olivier Forray, qui défend les victimes de l’extrême droite à Lyon, revient sur les évènements et pointe un laxisme des autorités face aux groupes d’extrême droite qui a créé les conditions de ce drame.
Par Pierre Jequier-Zalc
« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »
La Midinale 13 février 2026

« Tous les transports publics du quotidien devraient être gratuits »

Patrick Le Moal, représentant de l’Union pour la gratuité et le développement des transports (UGDT), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien