Ma santé va craquer !

Alors que l’Assemblée s’apprête à discuter le projet de loi « Hôpital, patients, santé et territoires »,
rencontre avec une association de quartier qui défend l’accès aux soins des habitants du Franc-Moisin, à Saint-Denis.

Ingrid Merckx  • 5 février 2009 abonné·es

«Santé communautaire » . Le terme détonnerait presque en ces temps de promotion du « parcours médical personnalisé ». C’est pourtant ce qui est inscrit sur la porte de l’Association santé/bien-être, au deuxième étage du 31, allée Saint-Exupéry, quartier du Franc-Moisin, Saint-Denis. Un « grand ensemble » historique qui a permis la résorption d’un des plus gros bidonvilles des années 1970. Un complexe de tours massives qui compte aujourd’hui près de 2 000 logements sociaux. Classé « zone urbaine sensible », il est inscrit dans les programmes locaux de rénovation urbaine et de désenclavement. Quelques aires de jeu et des carrés de pelouses entre les tours, un peu boueux dans la grisaille hivernale, mais promis à un avenir plus riant puisqu’il est question de construire un parc au cœur de ce quartier qui jouxte le canal de Saint-Denis, derrière le Stade de France. Les allées sont propres, les halls aussi. Des associations, nombreuses dans la cité, accueillent au pied des tours. Mais pas l’Association santé/bien-être, « Asbe » dit-on, qui n’a toujours pas pignon sur rue, contrairement à la PMI voisine. Même pas une affiche de signalement au

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant
Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques
Enquête 27 février 2026

Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques

Ahmed N., un exilé érythréen souffrant de troubles psychologiques, est mort sur un parking près de Calais en mai dernier. Malgré les alertes, les associatifs ont fait face à de nombreux dysfonctionnements venant de l’hôpital de Calais concernant sa prise en charge.
Par Maël Galisson
Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »
Polémique 25 février 2026 abonné·es

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »

Offusqué·es par la minute de silence observée à l’Assemblée nationale pour Quentin Deranque, y compris à gauche, plusieurs citoyen·nes ont écrit à leur député·e pour l’interpeller.
Par Pauline Migevant