La martre, la belette et le Borloo
Article paru
dans l’hebdo N° 1042 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1042 Acheter ce numéro
Borloo est penaud : en retirant la martre et la belette de la liste des animaux « nuisibles », fin 2008, il aurait gravement dérogé aux principes qui régissent la table ronde sur la chasse, menée depuis septembre dernier. Ce sont les chasseurs, persuasifs, qui l’en ont convaincu. Le ministre de l’Écologie a donc fait amende honorable : voilà les petits carnivores, pourtant menacés, de nouveau pestiférés. Pourquoi, au fait ? Meilleurs chasseurs que les porte-flingues encartés, ils leur piquent leurs proies, lapins et faisans d’élevage relâchés, hébétés, dans la nature à l’ouverture de la chasse.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Entretien • 14 novembre 2025
abonné·es
COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Reportage • 10 novembre 2025
abonné·es
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre
Décryptage • 10 novembre 2025
COP 30 : peut-on encore y croire ?
Dix ans après la signature de l’accord de Paris, la conférence pour le climat qui se tient cette année à Belém, au Brésil, doit acter la mise en œuvre d’une transition juste.
Par Vanina Delmas