La politique et la justice

Politis  • 5 mars 2009 abonné·es

C’est bien connu : le temps de la politique et le temps de la justice ne sont pas les mêmes. Les processus judiciaires sont désespérément lents quand la politique est capable de volte-face soudaines. Le Tribunal spécial pour le Liban, qui s’est ouvert dimanche à La Haye, aura à surmonter cette contradiction. Mis en place pour juger les auteurs présumés d’attaques terroristes contre le Liban, dont celle qui a coûté la vie à l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, le 14 février 2005, ce tribunal devra tenir compte du changement de climat politique. Les instigateurs de cette juridiction s’apprêtaient à mettre en cause la Syrie, ou à tout le moins des proches du régime de Damas. En 2005, celui-ci était au ban de la communauté internationale. Depuis, Bachar al-Assad a totalement été réintégré dans le jeu diplomatique. Nicolas Sarkozy l’a même invité à assister au défilé du
14 Juillet sur les Champs-Élysées. La peur de l’Iran est passée par là. Et comme l’on prévoit que le procès durera plusieurs années…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert