Piratage
Article paru
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
La loi Création et Internet est examinée cette semaine à l’Assemblée. Défendue par Christine Albanel, elle vise une « riposte graduée » contre le téléchargement illégal de musiques et de films, avec différentes mesures, jusqu’à imposer une coupure de l’accès aux contrevenants, impliquant une traque exercée par des sociétés privées au service d’une autorité administrative. Répressif, liberticide, le projet de loi a été condamné par la Communauté européenne. Plusieurs associations, comme la Quadrature du net, ont déjà souligné l’inefficacité et l’iniquité de cette loi (coût financier exorbitant, fichage systématique contraire aux libertés individuelles, présomption de culpabilité, fragilité juridique, affaiblissement du droit d’auteur).
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Reportage • 16 octobre 2025
abonné·es
À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter

Luttes sociales • 15 octobre 2025
abonné·es
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc

Reportage • 15 octobre 2025
abonné·es
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas

Reportage • 15 octobre 2025
abonné·es
Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards
Depuis le covid et la loi asile et immigration promulguée en janvier 2024, la justice en visioconférence se développe dans des annexes de tribunaux au sein des centres de rétention. Ces audiences cruciales pour la liberté des personnes menacées d’expulsion ont lieu sans public et au mépris des droits de la défense.
Par Pauline Migevant