Piratage
Article paru
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
La loi Création et Internet est examinée cette semaine à l’Assemblée. Défendue par Christine Albanel, elle vise une « riposte graduée » contre le téléchargement illégal de musiques et de films, avec différentes mesures, jusqu’à imposer une coupure de l’accès aux contrevenants, impliquant une traque exercée par des sociétés privées au service d’une autorité administrative. Répressif, liberticide, le projet de loi a été condamné par la Communauté européenne. Plusieurs associations, comme la Quadrature du net, ont déjà souligné l’inefficacité et l’iniquité de cette loi (coût financier exorbitant, fichage systématique contraire aux libertés individuelles, présomption de culpabilité, fragilité juridique, affaiblissement du droit d’auteur).
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Analyse • 12 décembre 2025
abonné·es
Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Enquête • 11 décembre 2025
abonné·es
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
Entretien • 11 décembre 2025
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
Reportage • 6 décembre 2025
libéré
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Best of
Les plus lus
1
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
2
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
3
Jean-Luc Mélenchon : « Nous sommes les plus forts à gauche »
4
Pourquoi les annonces de Sébastien Lecornu sont une arnaque