Sur la route de Gaza

Une caravane citoyenne et humanitaire tente de rejoindre la Palestine. Témoignage.

Xavier Frison  • 5 mars 2009 abonné·es

Retraité de l’Éducation nationale, Claude Ganne a intégré la caravane, partie d’Angleterre [le 14 février, à Bègles-> www.vivapalestina.org
]. Coincé à la frontière algéro-marocaine, il nous raconte son périple :
« À Bègles, le 15 février, une centaine de personnes avaient préparé de la nourriture pour les caravaniers. Aucun élu ou officiel n’était présent. Le lendemain, départ vers Madrid des 110 véhicules, essentiellement des fourgons (remplis de couvertures, de vêtements et d’objets de première nécessité), des ambulances, des camions et un 4X4 tirant un bateau pour les pêcheurs. À Madrid, les caravaniers arrivent entre 3 h 30 et 6 h du matin. Le lendemain, à 11 heures, cérémonie d’accueil par la mairie d’une commune de la banlieue madrilène. Discours de l’ambassadeur de Palestine à Madrid et de George Galloway, député britannique et initiateur de la caravane. Moment émouvant, en présence de nombreux médias. En fin d’après-midi, départ pour Tarifa, le port du bout de l’Espagne. Il faudra trois ferries pour passer la caravane à Tanger. Là, l’émotion change d’échelle. Il ne s’agit plus du soutien de militants mais bien du soutien du peuple. Trois cents personnes manifestent sur le quai du port. Sourires de circonstance des officiels marocains. Les tee-shirts « Viva Palestina » nous sont confisqués. Nous ­prenons le chemin de Oujda via Rabat, Fès et Sidi-Harazem, où nous arrivons à 4 heures du matin. Après une journée de repos, départ pour la frontière algérienne. Même si nous avons traversé le Maroc de nuit et sous forte escorte policière, le soutien populaire au peuple palestinien est partout. Malgré mon visa, je suis bloqué à la frontière algérienne le 21 février. Retour en France. J’ai pris un vol pour Le Caire le 28 février, la veille de l’arrivée de la caravane là-bas. »
Le convoi devait alors partir pour Rafah, «  seul moment vraiment important de cet acte de solidarité » , en espérant pouvoir accéder à la bande de Gaza  [^2].

[^2]: Campagne « Stop au blocus de Gaza ! » : .

Temps de lecture : 2 minutes