Un libéral chasse l’autre

Andry Rajoelina, principal opposant au président démissionnaire, a reçu les pleins pouvoirs
du directoire militaire pour diriger la transition. Pas sûr que cela change grand-chose à la situation du peuple.

Claude-Marie Vadrot  • 26 mars 2009 abonné·es

À ma droite, Marc Ravalomanana, 60 ans. À ma droite également, Andry Rajoelina, 34 ans. Le premier a fait fortune dans le yaourt et les supermarchés ; le second, après des débuts remarqués de DJ dans une boîte et les soirées branchées de la capitale, s’est enrichi dans la publicité et la communication. Ce qui lui a été utile pour organiser la colère d’une partie de la population, en surfant sur l’indignation des Malgaches après que des terres cultivables ont été louées à des entrepreneurs sud-coréens, parmi lesquels la firme Daewoo, et l’achat d’un luxueux « avion présidentiel ».

L’un et l’autre sont arrivés au pouvoir sans avoir la moindre idée de la façon dont se gère un pays. Ils ont

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Coupe du monde de football : la société civile états-unienne se mobilise contre l’ICE
États-Unis 10 juin 2026 abonné·es

Coupe du monde de football : la société civile états-unienne se mobilise contre l’ICE

Des associations, syndicats et responsables religieux américains se mobilisent contre la présence de la police fédérale de l’immigration, à l’approche de la Coupe du monde de football masculine, qui débute ce 11 juin.
Par Orlando Vinson
Mondial de football : la Fifa ferme encore les yeux sur les droits humains
Décryptage 10 juin 2026

Mondial de football : la Fifa ferme encore les yeux sur les droits humains

Par la voix de son président, Gianni Infantino, l’institution organisant la compétition s’aligne sur la politique xénophobe et violente d’un des pays hôtes, les États-Unis. La proximité entre des régimes autoritaires et la Fifa n’est pourtant pas une nouveauté.
Par Martin Eteve
Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »
Entretien 2 juin 2026 abonné·es

Anwar Abu Eisheh : « Aujourd’hui, rester en Palestine, c’est résister »

Celui qui fut ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne est né en 1951 à Hébron. Engagé très jeune au sein du Fatah, il a été emprisonné puis contraint à l’exil en France. Il appelle les gouvernements occidentaux à faire pression sur Israël pour que ce pays respecte enfin le droit international.
Par Céline Martelet
Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite
Colombie 2 juin 2026

Colombie : duel présidentiel entre gauche et extrême droite

La Colombie s’apprête à vivre un second tour inédit entre gauche et extrême droite. Si Abelardo de la Espriella a déjoué les sondages en arrivant en tête du premier tour, Ivan Cepeda réalise, à gauche, un score historique qui laisse entrevoir une bataille électorale particulièrement serrée jusqu’au scrutin du 21 juin.
Par Sergio Coronado