Le coup du ticket gratuit
Le coût des déplacements arrive au deuxième rang dans les budgets des familles. Poussées par la crise, certaines villes cherchent des solutions pour assurer la gratuité de leurs transports en commun.
dans l’hebdo N° 1062-1064 Acheter ce numéro

Chaque été, à Paris, les clients de la RATP grondent. En cause : la hausse des tarifs des titres de transport. Elle est loin d’être indolore. Début juillet, les Franciliens ont déboursé 1,50 euro supplémentaire en achetant leur abonnement mensuel. De quoi raviver le débat sur les transports gratuits. Aubagne, près de Marseille, est la dernière commune française en date à avoir instauré la gratuité dans son réseau de transports en commun. « Depuis le 15 mai, une famille avec deux enfants peut faire jusqu’à deux mille euros d’économie par an » , se félicite Daniel Fontaine, le maire PCF de la ville, qui avait promis de rendre les transports gratuits lors de sa campagne pour les municipales de 2008. Pour « lutter contre le tout-auto », mais aussi pour donner « un coup de pouce à la population dans ce contexte de crise ».
D’un point de vue écologique, cette simple gratuité serait une fausse bonne idée. Dans les quelque douze villes françaises où elle a été mise en place, les déplacements en voiture n’auraient pas baissé de manière significative, selon les services des municipalités. D’un point de vue social, en revanche, l’idée est nettement plus intéressante. En effet, les dépenses consacrées aux
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…

Avec Arnaud Rousseau, un mélange des genres à la tête de la FNSEA

Exilé.es : la vidéo qui révèle les pratiques inhumaines de la police

Pour les jeunes, « malgré les obstacles, il faut durcir le mouvement »
