Le lait bio ne boit pas la tasse

Depuis deux mois, les producteurs de lait se mobilisent contre la chute vertigineuse des prix. Mais certains d’entre eux ont fait le choix du bio, qui les protège de l’instabilité du marché.

Margaux Girard  • 9 juillet 2009 abonné·es
Le lait bio ne boit pas la tasse

«On a connu une légère baisse des prix au printemps, mais elle n’avait rien à voir avec la chute du prix du lait conventionnel. Nous sommes loin d’être dans une situation catastrophique. » Josian Palach, éleveur de quarante vaches laitières à Saint-Antonin-Noble-Val, dans le Tarn-et-Garonne, et membre de la Confédération paysanne, ne connaît pas la crise. Les propos de ce producteur de lait bio surprennent, alors que ses confrères « conventionnels » bloquent toujours des laiteries ou paralysent l’approvisionnement de certains supermarchés. Depuis le début de l’année, ils sont en effet étranglés par un prix exceptionnellement bas. Au printemps, les industriels leur achetaient 22 centimes d’euro en moyenne le litre de lait, une chute de plus de 30 % par rapport à 2008. Les distributeurs, accusés de pratiquer des marges abusives, sont régulièrement pris pour cible. Le gouvernement a bien tenté d’apaiser la grogne, mais la situation perdure.

Les producteurs laitiers européens connaissent les mêmes difficultés. La baisse de la consommation mondiale, le problème de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 6 minutes