Salah Hamouri, en attendant le 28 juillet…

Le sort du jeune Franco-Palestinien, toujours emprisonné arbitrairement dans une prison israélienne, pourrait être examiné à la fin du mois.

Politis  • 9 juillet 2009
Partager :

Grâce à la très forte mobilisation de citoyens et de parlementaires de toutes les sensibilités politiques, Denise Hamouri, la mère de Salah, a enfin été reçue par un proche conseiller du président de la République, le jeudi 25 juin. Elle était accompagnée par Jean-Claude Lefort et Monique Cerisier-ben Guiga.

Après une discussion franche, marquée par de larges différences de perception des faits et d’appréciation de la situation de Salah, notre interlocuteur est tombé d’accord avec nous sur l’importance de l’échéance du 28 juillet. En effet, conformément à la législation israélienne, Salah peut, à cette date, bénéficier d’une libération anticipée puisqu’il aura accompli les deux tiers de sa peine.
Le conseiller du Président s’est engagé formellement à ce que la France fasse les démarches adaptées auprès des autorités israéliennes pour obtenir cette libération.

Mme Denise Hamouri a maintenu sa demande d’être reçue à sa convenance par le président de la République d’ici au 15 juillet. Il a été répondu que sous une forme ou sous une autre il serait donné suite à cette demande.
Nous appelons tous les amis de Salah Hamouri à écrire au président de la République pour obtenir que Salah soit libéré le 28 juillet prochain. C’est vital !

Le comité de soutien à Salah Hamouri

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean
En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral
Syrie 8 décembre 2025 abonné·es

En Syrie, le récit des survivantes de l’enfer carcéral

Il y a tout juste un an, le régime Assad tombait. Pour faire plier ses opposants, il avait eu recours à l’emprisonnement des femmes. Comme les hommes, elles ont été torturées, affamées et pour beaucoup violées. Elles sont aujourd’hui largement invisibilisées et très souvent rejetées parce que considérées comme salies.
Par Bushra Alzoubi et Céline Martelet
« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »
La Midinale 8 décembre 2025

« Les États-Unis veulent détruire et vassaliser l’Europe »

Richard Werly, correspondant en France du journal suisse Blick et auteur de Cette Amérique qui nous déteste aux éditions Nevatica, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »
Entretien 1 décembre 2025 abonné·es

Extrême droite allemande : « Comme souvent, la colère retombe, on s’habitue »

Alors que l’AfD vient de refonder son organisation de jeunesse à Gießen, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont bloqué la ville pour tenter d’empêcher la tenue du rassemblement. Pour la germaniste et historienne Valérie Dubslaff, cette séquence s’inscrit dans la continuité des grandes mobilisations de 2024.
Par Maxime Sirvins