À quoi servira la taxe carbone ?

La contribution sur les énergies émettrices de CO2 s’appliquera dès 2010, mais son efficacité pourrait être minime, tandis que les mesures de compensation pour les ménages modestes restent floues.

Patrick Piro  • 3 septembre 2009 abonné·es
À quoi servira la taxe carbone ?

C’est au moins une bonne nouvelle : la taxe carbone, annoncée au début de l’été, sera appliquée dès 2010, a confirmé le Premier ministre, François Fillon. Dite « contribution climat-énergie » (CCE), elle consiste à renchérir par un prélèvement fiscal le coût des combustibles fossiles – pétrole, gaz, charbon, les principales sources d’émission de gaz carbonique (CO2) –, dans le but d’en détourner les consommateurs, notamment dans les secteurs des transports et du chauffage, les premiers concernés. Fruit d’un consensus politique désormais acquis à droite comme à gauche, la fiscalité est fréquemment reconnue comme l’outil le plus puissant pour « décarboner » l’économie, alors que les mécanismes de marché (droits d’émission de CO2 négociables, par exemple) ou les engagements volontaires des entreprises ont démontré leurs défauts, voire leur inefficacité.

Pourtant, de sérieux doutes sont permis quant à la sincérité écologique du gouvernement : après les propositions du groupe d’experts piloté en juillet par Michel Rocard, les correctifs gouvernementaux préparent un dégonflement en règle de cette innovation, avant la présentation mi-septembre de la loi de finance 2010. Le principal

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Écologie
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France
Luttes 27 septembre 2023 abonné·es

Les batailles de l’arbre bourgeonnent en France

Partout dans le pays, des collectifs se créent pour défendre platanes ou marronniers en milieu urbain, toujours menacés par des projets d’aménagement du territoire déconnectés des enjeux climatiques.
Par Vanina Delmas
« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »
Entretien 20 septembre 2023 libéré

« La question de la confiance dans la science est peut-être déjà dépassée »

L’historienne et philosophe Bernadette Bensaude-Vincent, autrice avec le philosophe Gabriel Dorthe d’un essai sur la montée de l’irrationalité et la perte de confiance dans la communauté scientifique, interroge le rôle de la science face au climatoscepticisme et au complotisme.
Par François Rulier
« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »
Entretiens 20 septembre 2023 abonné·es

« L’objectif des climatosceptiques est de semer le doute »

« Arrêtons de croire que ce sont juste des gens qui doutent sur la science. » Jean Jouzel, paléoclimatologue et Camille Étienne, activiste écologiste, livrent leur analyse sur la poussée du climatoscepticisme.
Par Vanina Delmas
Climatosceptiques et toxiques
Enquête 20 septembre 2023 libéré

Climatosceptiques et toxiques

Plus l’urgence climatique est visible et les catastrophes dramatiques, plus les voix remettant en question les causes humaines du dérèglement retrouvent du souffle. En France, les climatosceptiques n’ont pas désarmé : ils ont renouvelé leur arsenal, et leur objectif reste le même : répandre le trouble par tous les moyens. Décryptage.
Par Vanina Delmas