Leurs chères études

Pris à la gorge par le coût de leur rentrée, les étudiants demandent des mesures d’urgence.

Xavier Frison  • 17 septembre 2009 abonné·es

Les adhérents de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) vivraient volontiers de savoir, d’amour et d’eau fraîche, mais la réalité est plus ardue. Le syndicat vient de rendre publique une enquête alarmante sur le coût de la vie étudiante et les conditions de la rentrée. « L’évolution des dépenses du “panier de l’étudiant” démontre que leur situation sociale continue de se dégrader en cette rentrée » , résume l’Unef.

Principales raisons de cette inflation, les loyers et les « frais obligatoires » décidés par le ministère de l’Enseignement supérieur (frais d’inscription, cotisation à la Sécurité sociale étudiante, prix du ticket de cantine, etc.) « Le coût de la rentrée varie ainsi de 613 euros à 2 225 euros par étudiant selon les situations » , révèle l’Unef, qui pointe également la distorsion entre hausse des coûts et stagnation des aides : «  Cette dégradation du coût de la vie étudiante est continue depuis 2001. L’augmentation des dépenses obligatoires étudiantes est de 41,5 % depuis 2001, alors que, dans le même temps, les aides n’ont augmenté que de 13 %. »

Autre nuage qui point à l’horizon : les conséquences de la crise sur le niveau de vie des étudiants. Les revenus des familles, souvent premier soutien financier des étudiants, sont annoncés à la baisse, tandis que les petits boulots se raréfient. En clair, « le coût de la rentrée devient insupportable pour les étudiants, avec pour effet collatéral prévisible une augmentation des renoncements ou des abandons d’études pour des raisons financières ».
Considérant que « les jeunes sont aujourd’hui les grands oubliés des mesures anticrise du gouvernement », l’Unef réclame à Nicolas Sarkozy la mise en place d’un « bouclier social » pour protéger les jeunes de la crise et du chômage [^2]. Au sommaire des actions à entreprendre d’urgence : hausse des aides au logement et des bourses, constructions de logements étudiants et aide à la recherche du premier emploi.

[^2]: Pétition en ligne :

Temps de lecture : 2 minutes