Sécurité : Hortefeux jongle avec les chiffres

La baisse de la délinquance annoncée par le ministre de l’Intérieur est un reflet tronqué de la réalité, destiné à justifier la politique répressive du gouvernement.

Lena Bjurström  • 3 décembre 2009 abonné·es
Sécurité : Hortefeux jongle avec les chiffres

Ces derniers temps, il est beaucoup question de la sécurité dans le discours gouvernemental. Encore plus que d’habitude. Allez savoir pourquoi ! La proximité des régionales peut-être. Et quand on parle de sécurité, on parle chiffres. Au ministère de l’Intérieur, on se préoccupe beaucoup du rapport mensuel de l’Observatoire national de la délinquance (OND), qui dresse un bilan statistique et fait des recommandations. Tous les mois depuis sa nomination à l’Intérieur, Brice Hortefeux se fend donc d’un petit commentaire sur ce rapport et sur les derniers chiffres donnés. Détail piquant, le rapport de l’OND 2009 met en garde contre « les limites des statistiques » et « les études exclusivement quantitatives » . Une recommandation qui ne semble pas toucher Brice Hortefeux, qui, dans son discours sur le rapport d’octobre, a beaucoup parlé chiffres. Des chiffres jugés « fort satisfaisants » , le ministre estimant que « la tendance à la hausse que connaissait la délinquance au printemps et à l’été a non seulement été cassée en septembre, mais aussi […] nettement inversée en octobre » . Reprenons donc.

La « délinquance générale » a ­baissé de 5,94 % par rapport au mois d’octobre 2008, et la « délinquance de ­proximité » de 6,56 %. À l’intérieur de ces catégories, les « atteintes aux biens » ont diminué de 5,31 %, les « infractions économiques et financières » de 9,75 % et les « atteintes physiques volontaires » de 0,72 %. D’où la ­satisfaction ­ministérielle. Hélas, il convient de prendre ces chiffres avec des pincettes, comme le suggère le rapport de l’OND. Les chiffres annoncés par Brice Hortefeux concernent tous le seul mois d’octobre 2009 comparé à octobre 2008. Pourquoi s’attarder sur la comparaison de ces deux mois quand le rapport de l’OND propose des statistiques sur l’évolution de la « délinquance » au cours des 12 derniers mois ? C’est qu’il y a un hic, sur les 12 derniers mois, le tableau est nettement moins avantageux. Selon l’OND, le nombre d’atteintes aux biens « ne varie quasiment pas » ­­(- 0,2 %), celui des atteintes volontaires à l’intégrité physique augmente de 3,8 % et, quant aux infractions économiques et financières, leur nombre augmente de 1 %. À propos de ces trois évolutions, l’Observatoire évoque la « fin d’un cycle de ralentissement de la baisse » pour la première, une « accentuation de la hausse » pour la seconde et une «  forte décélération de la hausse » pour la dernière.

La vraie question est pourquoi le ­ministre se donne du mal pour nous faire croire à une baisse de la délinquance puisque peu importe que les chiffres soient bons ou mauvais, sa politique reste la même ? Peut-être qu’à l’approche des élections régionales, le gouvernement avait besoin de « résultats ». Quitte à faire dire aux statistiques ce qu’elles ne veulent pas dire.
Les chiffres sont mauvais ? Hortefeux parle de renforcer sa politique. Si les chiffres sont bons, il veut consolider sa politique. Sa dernière idée, le recrutement de « 10 754 personnes » en 2010. Étrange lorsqu’on sait que le projet de loi de finances 2010 prévoit la suppression de 2 018 emplois de policiers de terrain.

Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy
Prisons 28 octobre 2025

À la prison de la Santé, plus d’un millier de détenus dans l’ombre d’un seul, Sarkozy

Le lundi 27 octobre 2025, les députés insoumis Ugo Bernalicis et Danièle Obono ont pu visiter la prison de la Santé pour échanger avec des détenus sur leur quotidien. Ces derniers racontent des cellules bondées, loin de la médiatisation autour de l’ex-chef de l’État.
Par Maxime Sirvins
Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »
Entretien 28 octobre 2025 abonné·es

Christian Tein : « Je pensais que l’époque des bagnards était révolue »

Après un an de détention en métropole, le leader indépendantiste kanak revient sur sa situation et celle de la Kanaky/Nouvelle-Calédonie. Il dénonce l’accord de Bougival de l’été dernier et appelle à un accord qui termine le processus de décolonisation du territoire ultramarin.
Par Tristan Dereuddre
Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés
Justice 27 octobre 2025 abonné·es

Rébecca Chaillon cyberharcelée : l’extrême droite, un fantôme sur le banc des accusés

Sept personnes comparaissaient la semaine dernière devant le tribunal de Paris pour cyberharcèlement à l’encontre de la metteuse en scène Rébecca Chaillon et de sa productrice. Si Gilbert Collard et Éric Zemmour étaient à l’origine de cette vague de haine, ils n’ont pas été inquiétés pour autant.
Par Chloé Bergeret
« Zyed et Bouna, 20 ans après » : pour prolonger notre numéro spécial
Sélection 27 octobre 2025

« Zyed et Bouna, 20 ans après » : pour prolonger notre numéro spécial

La sélection de livres, podcasts ou films, pour prolonger la lecture de notre numéro spécial « Zyed et Bouna, 20 ans après ».
Par Politis