« Un signal adressé à l’opinion »
Les expulsions vers l’Afghanistan se multiplient. Damien Nantes, de la Cimade*, réclame l’arrêt des renvois vers les pays en guerre et un moratoire sur la Convention de Dublin II.
dans l’hebdo N° 1082-1083 Acheter ce numéro
Politis : Neuf Afghans ont été renvoyés dans leur pays le 15 décembre sans laissez-passer de leur ambassade. Que s’est-il passé ?
Damien Nantes : Un passage en force. L’ambassadeur d’Afghanistan en France a refusé de délivrer des laissez-passer pour ces neuf personnes. Elles ont néanmoins été expulsées le 15 décembre et sont arrivées à Kaboul, où rien ne garantit leur accueil et leur sécurité. Le ministère de l’Immigration est donc passé par-dessus l’autorité de l’ambassadeur. Visiblement, il a obtenu des assurances directement en Afghanistan. La délivrance de laissez-passer relève du pouvoir souverain et reste très liée aux relations diplomatiques. Tout dépend des accords entre États. Certains pays en délivrent quasi automatiquement, comme la Turquie et l’Algérie. D’autres sont plus attentifs au sort de leurs ressortissants ou plus rigoureux sur la vérification des identités. Les Afghans expulsés le 15 décembre n’avaient pas de
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Derrière la ferveur des supporters, l’origine décoloniale de la CAN
Librairie Violette and Co : l’État et l’extrême droite ensemble contre les librairies soutiens à la Palestine
La doctrine Retailleau contre les « small boats » en Manche, une idée mortifère