Maître Jean-François Copé justifie le double salaire d’Henri Proglio

Retour sur les multiples et lucratives activités de Jean-François Copé, qui ne voit rien à redire sur la double rémunération octroyée à Henri Proglio, le nouveau patron d’EDF.

Xavier Frison  • 21 janvier 2010 abonné·es
Maître Jean-François Copé justifie le double salaire d’Henri Proglio

Qu’il était mal à l’aise, Jean-François Copé ce matin sur France Inter, au moment de justifier la faramineuse double rémunération d’Henri Proglio, le nouveau patron d’EDF. Et pour cause : comme l’expliquent en détail rue89 et politique.net, le député de Seine-et-Marne, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, maire de Meaux et président de la communauté d’agglomération du Pays de Meaux (ouf) a décidé, en septembre 2007, d’exercer comme avocat au sein du très prestigieux cabinet parisien d’avocats d’affaires Gide Loyrette et Nouel. Il y travaille le vendredi et le samedi, ce qui lui permet de consacrer royalement quatre à cinq jours à ses administrés, en admettant qu’il ne prenne jamais le moindre repos.

Comment justifier cette nouvelle activité ? Dans son inimitable style tout miel, Jean-François Copé avait estimé à l’époque sur RTL que « cette activité [lui] permettra d’avoir de temps en temps les pieds sur terre ». Et puis, pas d’inquiétude : « Cela ne perturbera en rien mes activités de parlementaire ou de maire. Les journées d’hommes politiques sont sur sept jours, vous le savez bien, même si, pour beaucoup d’entre vous, vous êtes aux 35 heures ! » Pan, dans les dents de tous ces fainéants de Français lambda, lamentablement agrippés à leurs 35 heures, pour ceux qui ont encore un emploi. Maître Copé, lui, peut cumuler cinq postes différents sans sourciller. Prenons-en de la graine. En tant que député cumulard, Jean-François Copé ne peut toucher au total plus de 7 877,82 euros net par mois, sans compter son « indemnité représentative de frais de mandat » de 6 278 euros et les déplacements gratuits. Mais ses activités privées d’avocat ne sont soumises à aucun plafond…

Henri Proglio touchera lui une rémunération annuelle de 2 millions d’euros, dont 1,6 million versé par EDF et 450 000 euros par Veolia, pour un poste «non exécutif».

Temps de lecture : 2 minutes