La dangereuse inculture des démagogues

Non content de revaloriser la colonisation, le gouvernement en importe les dispositions répressives.

Olivier Le Cour Grandmaison  • 18 février 2010 abonné·es

À quelques jours du cinquième anniversaire de la loi du 23 février 2005, donnant une interprétation positive du passé colonial, rappelons l’article premier de ce texte toujours en vigueur. « La Nation exprime sa reconnaissance aux femmes et aux hommes qui ont participé à l’œuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d’Algérie, au Maroc, en Tunisie et en Indochine… » Scandaleuse exception française puisque ce pays est le seul État démocratique et la seule ancienne puissance impériale européenne à s’être engagé dans cette voie. À cela s’ajoute le discours prononcé le 7 février 2007 à Toulon par le candidat Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle. Là, il s’est livré à la réhabilitation, sans précédent depuis 1962, de la colonisation, conçue par lui et son conseiller, Henri Guaino, comme une entreprise de civilisation. Original, n’est-ce pas ? Ce dernier a récidivé avec le sinistrement célèbre discours de Dakar, lu par le chef de l’État le 26 juillet 2007. Reprenant à son compte des conceptions racistes éculées, il déclarait, entre autres joyeusetés dignes de demeurer dans le volumineux bêtisier du quinquennat : « Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. » À quoi l’on pourrait rétorquer ceci : le drame des démagogues Sarkozy et Guaino, c’est qu’en ces matières ils sont d’une inculture crasse.

Enfin, certaines dispositions répressives, d’abord appliquées dans les colonies, furent par la suite importées en métropole puis mises en œuvre contre des allochtones et des nationaux. C’est le cas de l’internement administratif et des peines prévues pour sanctionner « l’asile donné […] aux étrangers sans papiers » . Extrait de l’article L. 622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ? Non. Citation de l’article 19 du code de l’indigénat algérien du 9 février 1875 !

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Qui a peur du grand méchant woke ?
Idées 29 octobre 2025 abonné·es

Qui a peur du grand méchant woke ?

Si la droite et l’extrême droite ont toujours été proches, le phénomène nouveau des dernières années est moins la normalisation de l’extrême droite que la diabolisation de la gauche, qui se nourrit d’une crise des institutions.
Par Benjamin Tainturier
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Entretien 29 octobre 2025 libéré

Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »

Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Idées 24 octobre 2025 abonné·es

Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires

Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Droit 23 octobre 2025 abonné·es

Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité

Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas