Pour une maternité émancipée

Prolongeant le débat initié dans Politis le 18 février, Corinne Morel Darleux réprouve le modèle productiviste aliénant défendu par Élisabeth Badinter, tandis que Clémentine Autain et Dominique Meda aspirent à une refonte des politiques familiales.

Clémentine Autain  et  Dominique Méda  • 25 février 2010 abonné·es

Avec la sortie de son dernier livre, le Conflit, la femme et la mère (Flammarion), Élisabeth Badinter suscite un vif intérêt médiatique. La thèse du livre n’a pourtant rien de très neuf : c’est une dénonciation en règle du discours essentialiste sur la maternité. Dans l’Amour en plus, paru en 1980, la philosophe avait déjà mis en cause « l’instinct maternel ». Aujourd’hui, elle dénonce avec force et radicalité l’idéologie naturaliste qui oblige les femmes à donner leur corps, leur temps et leur liberté à l’enfant, et pointe les régressions à l’œuvre dans un contexte de crise économique où les femmes sont invitées à rentrer à la maison. Un coup de gueule qui fait du bien car les discours normatifs et le sexisme de l’univers qui entoure la maternité sont bel et bien préoccupants. Les futures mamans sont sous la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Bataille des idées à gauche : les  acteurs du Net sur tous les fronts
Numérique 27 septembre 2023 abonné·es

Bataille des idées à gauche : les acteurs du Net sur tous les fronts

On déplore souvent la désertion médiatique des intellectuels, ces figures vers lesquelles on se tournait en quête d’une réflexion acérée sur les enjeux de notre temps. Pour les générations biberonnées au numérique, la place vacante pourrait bien être remplie par une multitude d’acteurs du web.
Par François Rulier
« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »
Entretien 27 septembre 2023 abonné·es

« La société française ne s’est pas véritablement décolonisée »

Les coups d’État en Afrique laissent l’État français désemparé. L’intellectuel camerounais Achille Mbembe dresse un tableau impitoyable de la responsabilité de Paris, inapte à comprendre la demande d’émancipation des populations locales, désormais détentrices, selon lui, du futur de leurs pays.
Par Patrick Piro
J’ai honte de mon pays
Billet 27 septembre 2023

J’ai honte de mon pays

La France a décidé de rompre toute coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Un étrange, absurde, dessein criminel contre le savoir et la culture.
Par Rose-Marie Lagrave
« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »
Entretien 20 septembre 2023 abonné·es

« Tout le monde se fiche que l’État viole le droit des étrangers »

Alors que le 29e projet de loi sur l’immigration depuis 1980 sera en discussion cet automne au Sénat et à l’Assemblée nationale, l’autrice d’Étranger, juriste, chercheuse et membre du Gisti, examine le rapport de l’État au concept de nationalité.
Par Hugo Boursier