Un nouvel ordre colonial

La semaine anticoloniale sera l’occasion de débattre des formes actuelles de colonialisme, notamment celles qui s’exercent à travers la domination des multinationales.

Clémentine Cirillo-Allahsa  • 18 février 2010 abonné·es

Politis : Quand et comment est née la semaine anticoloniale ?

Patrick Farbiaz : Lors des manifestations de février 2005 contre le projet de loi visant à faire état d’un « bilan positif » de la colonisation dans les manuels scolaires français. Par la suite, les émeutes de novembre ont vu des milliers de jeunes, déjà stigmatisés, soumis à une loi d’état d’urgence employée de la même manière que lors de la guerre d’Algérie. Quelques mois auparavant, en janvier 2005, l’appel des Indigènes de la République, en posant la question de la place des enfants d’immigrés, avait réintroduit la question coloniale au cœur du débat politique. On ne peut pas séparer l’« ancien » colonialisme de ses résurgences actuelles dans notre société. Le modèle social des médias est un modèle « hors sol » qui dissimule aux gens leur propre culture. Il contraint à devoir un jour se poser la question : « Qui sommes-nous ? »

Comme une riposte à Éric Besson, vous organisez un colloque intitulé « Identité nationale : identité coloniale ». En quoi le ministère de l’Immigration représente-t-il le cœur de l’idéologie coloniale ?

Ce ministère présente trois des aspects fondamentaux du nouvel ordre colonial. Les politiques d’immigration et d’intégration stigmatisent les étrangers

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain