Un nouvel ordre colonial

La semaine anticoloniale sera l’occasion de débattre des formes actuelles de colonialisme, notamment celles qui s’exercent à travers la domination des multinationales.

Clémentine Cirillo-Allahsa  • 18 février 2010 abonné·es

Politis : Quand et comment est née la semaine anticoloniale ?

Patrick Farbiaz : Lors des manifestations de février 2005 contre le projet de loi visant à faire état d’un « bilan positif » de la colonisation dans les manuels scolaires français. Par la suite, les émeutes de novembre ont vu des milliers de jeunes, déjà stigmatisés, soumis à une loi d’état d’urgence employée de la même manière que lors de la guerre d’Algérie. Quelques mois auparavant, en janvier 2005, l’appel des Indigènes de la République, en posant la question de la place des enfants d’immigrés, avait réintroduit la question coloniale au cœur du débat politique. On ne peut pas séparer l’« ancien » colonialisme de ses résurgences actuelles dans notre société. Le modèle social des médias est un modèle « hors sol » qui dissimule aux gens leur propre culture. Il contraint à devoir un jour se poser la question : « Qui sommes-nous ? »

Comme une riposte à Éric Besson, vous organisez un colloque intitulé « Identité nationale : identité coloniale ». En quoi le ministère de l’Immigration représente-t-il le cœur de l’idéologie coloniale ?

Ce ministère présente trois des aspects fondamentaux du nouvel ordre colonial. Les politiques d’immigration et d’intégration stigmatisent les étrangers

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia
Une bonne solution : l’autogestion !
Idées 7 mai 2026 abonné·es

Une bonne solution : l’autogestion !

L’économiste Guillaume Etiévant s’emploie à montrer qu’une sortie démocratique du capitalisme est possible. Les entreprises, et toute l’économie, seraient prises en main par les travailleurs eux-mêmes, au nom de l’intérêt de toutes et tous.
Par Olivier Doubre
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Le fascisme, une hydre aux mille définitions
Essai 30 avril 2026 abonné·es

Le fascisme, une hydre aux mille définitions

Le « fascisme » emporte-t-il le monde ? Jamais éteint, ce vocable est plus utilisé et débattu que jamais. Un nouvel ouvrage collectif s’efforce d’apporter nuance et complexité à ce débat sémantique ô combien politique.
Par François Rulier