Medupi mégascandale charbonnier

Politis  • 25 mars 2010
Partager :

C’est une énorme bataille contre la mégacentrale à charbon de Medupi, dans la province sud-africaine du Limpopo. Plus de 160 organisations sud-africaines et internationales se liguent pour entraver la construction d’une unité gigantesque de 4 800 MW, la plus puissante au monde, l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires et de 5 % des émissions françaises… Des décennies de problèmes respiratoires alentour, 40 nouvelles mines à creuser, pour une énergie essentiellement bradée à des industriels étrangers aux activités très polluantes et destinées à l’exportation, quand les tarifs de l’électricité vont augmenter pour les Sud-Africains !

En France, pas de problème : la Coface, l’organisme français de couverture des risques financiers à l’exportation, s’apprête à garantir (via la BNP et la Société générale) le contrat qu’Alstom a décroché pour des équipements de Medupi, dénoncent les Amis de la Terre. Mais la décision clé appartient à la Banque mondiale, dont l’électricien sud-africain Eskom attend 3,75 milliards d’euros de prêt pour Medupi. Vote brûlant, repoussé à début avril.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean