Medupi mégascandale charbonnier

Politis  • 25 mars 2010
Partager :

C’est une énorme bataille contre la mégacentrale à charbon de Medupi, dans la province sud-africaine du Limpopo. Plus de 160 organisations sud-africaines et internationales se liguent pour entraver la construction d’une unité gigantesque de 4 800 MW, la plus puissante au monde, l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires et de 5 % des émissions françaises… Des décennies de problèmes respiratoires alentour, 40 nouvelles mines à creuser, pour une énergie essentiellement bradée à des industriels étrangers aux activités très polluantes et destinées à l’exportation, quand les tarifs de l’électricité vont augmenter pour les Sud-Africains !

En France, pas de problème : la Coface, l’organisme français de couverture des risques financiers à l’exportation, s’apprête à garantir (via la BNP et la Société générale) le contrat qu’Alstom a décroché pour des équipements de Medupi, dénoncent les Amis de la Terre. Mais la décision clé appartient à la Banque mondiale, dont l’électricien sud-africain Eskom attend 3,75 milliards d’euros de prêt pour Medupi. Vote brûlant, repoussé à début avril.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre