Parutions

Politis  • 25 mars 2010 abonné·es

La Grande Mutation, néolibéralisme et éducation en Europe
Isabelle Bruno, Pierre Clément et Christian Laval,
Syllepse, 135 p., 7 euros.

Les institutions européennes pèsent fortement dans les contre-réformes dans le domaine de l’éducation. L’Institut de recherches de la FSU, principal syndicat enseignant, a étudié, avec une solide documentation, cette révolution du modèle éducatif. Cet ouvrage est un outil indispensable à la compréhension de la nouvelle stratégie baptisée « Europe 2020 », qui doit succéder à la stratégie de Lisbonne. Quelques-unes des dispositions de ce modèle libéral, portées par les grandes organisations économiques et financières, seront adoptées lors du sommet de l’Union européenne qui s’achève le 26 mars. Les réformes de l’enseignement en France ne sont pourtant pas présentées officiellement comme une simple conséquence de cette stratégie économique européenne. En ouvrant cette boîte de Pandore de la stratégie de Lisbonne et du processus de Bologne en matière d’éducation, cette étude donne une vue d’ensemble d’un projet de société subordonné à la mise en place d’un grand marché régi par la concurrence dans tous les domaines.

L’Arnaque. La finance au-dessus des lois et des règles
Jean de Maillard,
Revue le Débat, Gallimard, 305 p., 18,50 euros.

Magistrat, auteur de plusieurs livres sur l’évolution de la criminalité économique, Jean de Maillard s’est attaché à décrire dans cet ouvrage une criminalité mise au jour par la crise des subprimes. «  Les pratiques transgressives de l’ordre social et juridique ne se diffusent plus seulement dans des secteurs circonscrits, même vastes, elles sont logées au cœur de la matrice financière. »
Ce type de « fraude de système » est devenu une modalité à part entière de l’économie et de la finance, elle en est même une variable d’ajustement. Avec cette grille de lecture, l’auteur retrace longuement l’affaire des Savings and Loans sous Ronald Reagan et fait apparaître une continuité dans cette délinquance. Ainsi, la sphère financière, met-il en évidence, s’est déployée autour d’un brouillage des critères du légal ou de l’illégal.

La Paupérisation des Français
Denis Clerc,
Armand Colin, 160 p., 12,90 euros.

Sauf catastrophe majeure, la société française n’est pas menacée par la paupérisation, mais bon nombre de ses membres ont des raisons d’avoir des craintes. C’est à éclairer ce paradoxe que s’emploie Denis Clerc, économiste et fondateur d’ Alternatives économiques. L’ouvrage répond à vingt-cinq grandes questions qui taraudent les esprits, comme l’indiquent régulièrement les sondages sur cette inquiétude des Français face au lendemain. S’agit-il d’une crainte imaginaire ? Pas vraiment, répond Denis Clerc, qui montre que la pauvreté « menace ou concerne désormais des familles “comme tout le monde” ». Son livre dresse un état des lieux de la pauvreté, sans omettre les politiques publiques, dans cette série de questions cruciales qui s’emploient à réfuter quelques idées reçues.

Idées
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 abonné·es

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas
« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant