C’est quoi, un préfet « efficace » ?

Le remplacement du préfet en Seine-Saint-Denis reflète les exigences présidentielles de rendement en matière d’expulsions et de délinquance, et une volonté de limiter pouvoirs locaux et contre-pouvoirs.

Ingrid Merckx  • 29 avril 2010 abonné·es
C’est quoi, un préfet « efficace » ?
© PHOTO : ROBINE/AFP

Localement, l’État, c’est lui : le préfet. Seul fonctionnaire dont le rôle est défini par la Constitution. Seul représentant de l’État dans le département. Garant des lois et de la bonne marche des services publics, il n’a aucune attribution judiciaire, en vertu de la séparation des pouvoirs. Créée par Bonaparte en 1800, la fonction de préfet a subi des évolutions récentes du fait des lois de décentralisation et des politiques mises en œuvre par Nicolas Sarkozy. La Loi sur la sécurité intérieure de 2002 (Loppsi I) renforce le rôle des préfets en matière de facilitation des enquêtes judiciaires, de recherche des délinquants, de développement des moyens de police et de gendarmerie… La révision générale des politiques publiques (RGPP), via un décret paru en février 2010, consacre l’autorité du préfet de région sur les préfets de département, qui se retrouvent en charge de deux domaines : le contrôle de légalité, et le séjour des étrangers et le droit d’asile. « L’une des inflexions les plus remarquables de la politique impulsée par Nicolas Sarkozy – en tant que ministre de l’Intérieur et président de la République – concerne l’extension mais aussi la valorisation de l’autonomie préfectorale » , analyse le

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

La résilience, boussole pour le monde à venir
Inégalités 12 juin 2026 abonné·es

La résilience, boussole pour le monde à venir

Alors que les crises sociales, démocratiques et écologiques nourrissent partout le sentiment d’impuissance, des résistances citoyennes dessinent d’autres possibles. Cécile Duflot plaide pour faire de la résilience collective une force politique capable de combattre les inégalités, défendre l’État de droit et redonner espoir face aux replis nationalistes et aux logiques de renoncement.
Par Cécile Duflot
« Les révolutions sont des imaginaires puissants »
Entretien 12 juin 2026 abonné·es

« Les révolutions sont des imaginaires puissants »

Dans un temps marqué par la montée des extrêmes droites, l’historienne Mathilde Larrère s’attarde sur ce que la gauche fait de sa mémoire révolutionnaire, endroit fécond où inventer l’avenir.
Par Juliette Heinzlef
Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir
Tribune 11 juin 2026

Gérald Darmanin et l’esthétique virile du pouvoir

L’affaire Lyhanna met en lumière les limites d’une conception viriliste du pouvoir incarnée par le ministre de la Justice. Quand les violences sexuelles s’imposent au débat public, la posture de l’« homme fort » apparaît moins comme une solution que comme une partie du problème.
Par Lynda-May Azibi
Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales
Histoire 10 juin 2026 abonné·es

Guerre civile en Espagne, répercussions mondiales

Le coup d’État franquiste divise les nations, entre aide déclarée des dictatures aux insurgés et soutien timide des démocraties au gouvernement légal de Madrid, annonçant les clivages de la Seconde Guerre mondiale.
Par Olivier Doubre