Parutions

Politis  • 8 avril 2010 abonné·es

Les Jours heureux

Le programme du Conseil national de la Résistance : comment il a été écrit et mis en œuvre, et comment Sarkozy accélère sa démolition,
collectif, La Découverte, 200 p., 14 euros.

Le titre portait son poids d’optimisme : les Jours heureux. Publié en mars 1944, il désignait le programme du Conseil national de la Résistance (CNR), ponctué de réformes ambitieuses, économiques et sociales, dans lequel s’additionnent la Sécurité sociale, les retraites par répartition, la liberté de la presse. À la veille de son élection, le 4 mai 2007, Nicolas Sarkozy saluait aux Glières, en Haute-Savoie, la mémoire des maquisards exécutés par les nazis et les miliciens. Élu président, il a remis le couvert en 2008 et en 2009, soulignant précisément que son action se situerait dans le droit fil « du Conseil national de la Résistance, qui, dans les heures les plus sombres de notre histoire, a su rassembler toutes les forces politiques pour forger le pacte social qui allait permettre la renaissance française ». Or, c’est bien exactement le contraire que Nicolas Sarkozy s’applique méthodiquement à faire depuis son élection. D’où la contre-offensive de l’association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui, parrainée par Stéphane Hessel, qui vient de rééditer in extenso le programme du CNR, avant de l’agrémenter aujourd’hui des réflexions de Jean-Luc Porquet, Emmanuelle Heidsieck, Martine Orange, François Ruffin et Olivier Vallade.

La Soif du gain

Michael Walzer, traduit de l’anglais (États-Unis) par Myriam Dennehy, Emmanuel Dupont et Laurent Thévenot, éd. de L’Herne, « Carnets anticapitalistes », 64 p., 10,50 euros.

« Qui est réellement responsable de la crise financière ? » C’est la question que posait, en guise de titre à un article qui fit date, publié par la revue Dissent qu’il dirige, le philosophe américain Michael Walzer, professeur au prestigieux Institute for Advanced Study de Princeton. L’auteur y propose, au lendemain du récent effondrement du capitalisme mondialisé dû à la fameuse « crise des subprimes  », une analyse théorique des ressorts de cette « soif du gain » érigée partout en véritable dogme et dont les conséquences ne peuvent être que « l’instabilité et les pires abus ». Nouvel opus de la tonique collection des « Carnets anticapitalistes » de L’Herne, rassemblant en outre deux autres textes de Michael Walzer, cette traduction est l’occasion de découvrir une figure de la gauche américaine encore méconnue en France.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation

Maître de conférences au CNAM et chercheur en science politique, Elyamine Settoul publie une recherche inédite sur le groupuscule d’ultradroite OAS, à travers la figure et l’itinéraire de son leader. Entretien.
Par Pauline Migevant
Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »
Entretien 17 septembre 2025 abonné·es

Sepideh Farsi : «  Il était important pour Fatma Hassona d’apparaître digne »

À Cannes, Put Your Soul on Your Hand and Walk était porté par sa réalisatrice, mais pas par la jeune Gazaouie qui en est le cœur, reportrice photographe assassinée quelques semaines plus tôt. Nous avons rencontré la cinéaste pour parler de la disparue, de son film et de l’Iran, son pays natal.
Par Christophe Kantcheff
« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi