Recycler son ordinateur

Xavier Frison  • 17 juin 2010 abonné·es

Que faire ?

On passe du bon temps ensemble, mais, quand vient l’heure de la séparation, les ennuis commencent. Que faire de vos vieux ordinateur, écran, scanner, imprimante et autres déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE) dits « gris » ? Première solution, donner une seconde vie à du matériel encore vaillant en le proposant à votre entourage. Une machine poussive pour retoucher vos photos conviendra très bien à vos amis qui se contentent de naviguer sur le web. Dans le même ordre d’idées, renouvelez votre matériel avec discernement. Avez-vous vraiment besoin du dernier processeur « quadruple cœur » et tout le tralala ? Pour taper du texte, surfer sur Internet, écouter de la musique ou regarder des photos, un PC basique de moins de 4 ans ou de gamme moyenne âgé de 6 ans, voire plus, suffit largement. Inutile de changer de matériel tous les six mois, comme ce marché en perpétuel renouvellement vous y incite.

Deuxième voie possible, se rapprocher d’associations spécialisées qui ressusciteront la plupart des machines HS. Votre matériel fera ensuite le bonheur d’utilisateurs désargentés, d’associations de réinsertion, d’écoles, en France ou dans les pays du Sud. Et si votre ordinateur est vraiment irrécupérable, contactez la déchetterie de votre commune. Les collectivités mettent en place des filières spéciales de retraitement de ces « e-déchets », avec plus ou moins d’efficacité. À noter : les commerçants ont l’obligation de reprendre votre matériel usagé si vous en achetez du neuf. Attention,
tout de même, de bien vérifier que votre marchand joue le jeu
du recyclage…

Pourquoi ?

Selon les Nations unies, les déchets électroniques représentent jusqu’à 50 millions de tonnes au niveau mondial, un chiffre en croissance de 5 % par an, soit trois fois plus que les autres déchets. D’après Greenpeace, chaque Français génère 15 kg d’e-déchets par an. Problème : l’Union européenne oblige ses pays membres à ne collecter que 4 kg par habitant et par an. Ce qui laisse 11 kg de substances chimiques et de métaux lourds dans la nature, et participe au développement exponentiel de l’exportation et de l’incinération sauvage de ces e-déchets dans les pays en développement. L’augmentation du parc informatique décuple aussi, par effet levier, la consommation électrique nécessaire pour les alimenter.

Comment ?

• Les Ateliers du bocage collectent et traitent les déchets bureautiques
et informatiques sur toute la France. Ils appartiennent à la branche
« Économie solidaire et insertion » d’Emmaüs France. Pratique, sérieux,
fiable, incontournable. <www.ateliers-du-bocage.com>

• Collecte gratuite par les services de la propreté de la ville de Paris :
composer le 39 75 (prix d’un appel local) ou http://encombrants.paris.fr

• Tapez dans votre moteur de recherche « Déchets électroniques. Pas de ça chez moi »
pour accéder à la synthèse du rapport de Greenpeace.

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes