Une nouvelle phase pour la « Fédération »

La Fase a longuement débattu, ce week-end, de son fonctionnement et de son identité, en vue de ce qui se voulait l’acte final de sa construction.

Blandine Le Cain  • 10 juin 2010 abonné·es

Vouloir structurer sous une même bannière des comités locaux attachés à leur autonomie a tout d’une gageure. L’organisation pratique de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), discutée lors de son assemblée générale par les 106 délégués venus de 35 départements, a occasionné de vifs débats entre les militants. Au final, ce qui devait marquer l’acte III de la « Fédération » semble davantage ouvrir une période transitoire dans le fonctionnement du mouvement que son achèvement. Malgré tout, les trois textes adoptés ce week-end établissent des principes clairs sur lesquels va vivre la Fase dans les mois à venir. La volonté de conserver une dynamique locale est ainsi mise en avant, tout comme celle de laisser une place à d’autres organisations politiques.

Figurait aussi au menu des débats la redéfinition de l’identité politique du mouvement, et en arrière-plan l’attitude à adopter vis-à-vis des autres composantes de la gauche de gauche. Sur cette question, les négociations en vue d’un rapprochement avec le Front de gauche restent ouvertes : «  Nous disons non au Front de gauche tel qu’il se définit actuellement, mais nous disons oui compte tenu des propositions qu’il a faites », résume Pierre Cours-Salies, du collectif d’animation national. La volonté d’unité a ainsi été réaffirmée, laissant également la porte ouverte à des accords avec le NPA, qui dépasseraient les blocages des régionales. « C’est un mûrissement politique » , conclut-il. Selon lui, la Fase doit maintenant réussir à consolider ce qui a été décidé ce week-end, et occuper le terrain des débats nationaux. « La question est de savoir si on arrive à développer une dynamique réellement éducative et mobilisatrice sur la question des retraites. » L’acte III ne fait donc que commencer.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Éric Coquerel : « Ce budget est la preuve que la politique de Macron a échoué sur tout »
Budget 11 octobre 2024 abonné·es

Éric Coquerel : « Ce budget est la preuve que la politique de Macron a échoué sur tout »

Le président insoumis de la commission des Finances étrille l’orientation austéritaire du projet de loi de finances pour 2025. Mais croit fermement que le Nouveau Front populaire saura remporter des victoires à l’Assemblée.
Par Lucas Sarafian
Face au gouvernement Barnier, l’avenir assombri du Nouveau Front populaire
Nouveau Front populaire 11 octobre 2024 abonné·es

Face au gouvernement Barnier, l’avenir assombri du Nouveau Front populaire

Reléguée au rang d’opposition malgré son arrivée en tête aux législatives, la gauche unie cherche la voie pour peser dans le débat. Malgré les désaccords internes et l’omniprésence de la question de la prochaine présidentielle.
Par Lucas Sarafian
Au procès du FN-RN, Fernand Le Rachinel met à mal la défense de Marine Le Pen
Justice 9 octobre 2024 abonné·es

Au procès du FN-RN, Fernand Le Rachinel met à mal la défense de Marine Le Pen

L’ex-eurodéputé a reconnu que ses deux « assistants parlementaires », Thierry Légier et Micheline Bruna, travaillaient en réalité auprès du président du FN, comme garde du corps et secrétaire de Jean-Marie Le Pen. Et fait état d’un mode de fonctionnement établi dès… 1984.
Par Michel Soudais
Grâce au RN, le gouvernement de Michel Barnier survit à sa première censure
Politique 8 octobre 2024 abonné·es

Grâce au RN, le gouvernement de Michel Barnier survit à sa première censure

Le Nouveau Front populaire n’a pas réussi à convaincre plus de cinq députés en dehors de sa propre alliance politique et échoué à faire tomber le gouvernement. Les soutiens de ce dernier ont ignoré le constat d’un soutien de l’extrême droite.
Par Lucas Sarafian