Débrancher ses appareils

Patrick Piro  • 9 septembre 2010 abonné·es

Que faire ?

« Éteins la lumière en sortant ! » Papa nous le serinait déjà, mais, bien que l’époque de l’énergie bon marché et de l’insouciance écologique soit lointaine, on voit encore souvent des luminaires éclairer pour les araignées. Pourtant, il y a gaspilleurs plus sournois que l’éclairage : nos dizaines d’appareils électroniques. Télévision, musique, vidéo, informatique, téléphonie et tous leurs satellites, mais aussi une cohorte d’appareils et de gadgets ménagers devenus programmables et biberonnant un chargeur à l’année longue.
Prenons la télé. Supposons au moins qu’elle soit mise en pause, avec la zappette, quand on quitte son fauteuil. Eh bien cette fonction, signalée par un discret voyant, consomme encore. Pour s’en passer (si l’on va se coucher), il faut appuyer sur le bouton « marche/arrêt ». Mais la télé continue parfois de tirer sur le compteur, par le cordon d’alimentation qui maintient des composants sous tension – une négligence de conception !
Pour stopper ces hémorragies, une solution radicale : débrancher les appareils quand on ne les utilise pas ! Un geste aussi simple que d’éteindre la lumière si on les alimente par une barrette multiprises à interrupteur. On regroupera sur la même des équipements fonctionnant ensemble : la télé, le lecteur DVD, le décodeur, l’ordinateur, l’écran, l’imprimante, la « box » ADSL (la nuit), etc. L’horloge de l’appareil, utile à sa programmation, est en général préservée par une batterie interne.
Et l’ordinateur ? En cas d’absence brève, passez en mode « suspension d’activité » et éteignez l’écran (gourmand, même plat) avec le bouton en face avant ou latérale (le mode « économiseur d’écran » n’est qu’une animation qui n’économise… rien !). Pour une pause plus longue, éteignez tout le poste informatique : il ne souffre pas des allumages répétés, contrairement à une idée reçue.
Un mot sur le réfrigérateur-congélateur, qui fait du froid en permanence, premier consommateur électrique de la maison : en cas d’absence de plusieurs jours, organisez-vous pour vider les compartiments afin de pouvoir le débrancher aussi.

Pourquoi ?

Sobre en énergie, l’électronique ? Une fable. Les grands écrans plats sont par exemple très énergétivores. Et puis il y a la plaie des veilles, qui peuvent représenter 95 % de la consommation annuelle de certains appareils ! Des sources de consommation parasites par dizaines… Un calcul – déjà un peu ancien – évaluait que ce gaspillage électrique pompait l’équivalent de la production d’un réacteur nucléaire !

Comment ?

• Achetez un « consomètre » (ou wattmètre, multimètre) pour traquer le gaspillage.
Ce petit boîtier électronique s’intercale entre la prise murale et le cordon de l’appareil,
et mesure le courant qu’il absorbe en permanence. De 12 à 20 euros, et plus selon fonctions.
• Bardez la maison de barrettes multiprises à interrupteur. On en trouve à moins de 5 euros.
• Et éteignez la lumière en sortant !

Le geste utile
Temps de lecture : 3 minutes